Mikama - March 22, 2017

Hanitra R. dans Midi Madagasikara
La totalité de la population a été dépistée et sur les 2600 personnes, plus de 1400 ont effectivement été atteintes de paludisme...  En 2016, le paludisme représente 5,83% des motifs de consultation et de 2013 à 2016, avec une augmentation de 39% de l’utilisation des tests de diagnostic rapide (TDR), les cas confirmés sont passés de plus de 380.600 à près de 450.000.

R.Edmond. dans Midi Madagasikara
L’Afrique n’est pas en reste en matière d’innovations technologiques. Et les chercheurs africains offrent des solutions utiles au développement. C’est le cas notamment d’Anis Aouni, un ingénieur tunisien de 37 ans qui s’intéresse à l‘énergie éolienne  et a créé un convertisseur de vent sans lame, connu sous le nom de Saphonian ou zéro-blade wind converter. (..) Au Rwanda, le chercheur Henry Nyakarundi a créé la « Mobile Kiosk Platform » une unité mobile de recharge électrique pour téléphones portables.  (..) Enfin, au Sénégal, Sanoussi Diakite a développé une machine électrothermique qui décortique cinq kilogrammes de fonio (variété de céréales) en seulement huit minutes. La machine, dont l’efficacité est de 99%,  ne requiert qu’une puissance de 1,5 kilowatt, ce qui permet d’accroître le rendement du processus de plus de 65 pour cent.

Lova Rafidiarisoa  dans L'Express de Madagascar
La capacité de production de la centrale de Mandroseza II vient d’être renforcée. Auparavant, elle était capable de produire de l’eau potable de 3000m³/h. Actuellement, grâce aux travaux effectués, elle pourra atteindre 3 900m³/h selon la Jirama. (..) Par ailleurs, un projet en parallèle est aussi en cours de finalisation à Ankadivoribe. Il s’agit de la construction d’un nouveau système d’adduction d’eau potable d’une capacité de 120m³/h dans la zone Sud d’Antananarivo.

Riana R. dans NewsMada
L’initiative SRJS (Shared resources, joint solution) ayant pour objectif de renforcer les capacités des sociétés civiles locales afin d’ assurer la durabilité des biens publics mondiaux a été lancée officiellement hier. Le projet SRJS sera mis en œuvre sur la période 2016-2020 en partenariat avec l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) et WWF. il inclut également d’autres institutions, entre autres la Missouri Botanical Garden, Durelle wildlife conservation trust, l’ONG Fanamby et l’association Famelona et l’Alliance Voahary Gasy (AVG). « Le coût initial pour le lancement de l’initiative à Madagascar est de 2 millions d’euros...

Sera R. dans NewsMada
Les Indicateurs de prestation de services (IPS) dans ce domaine mesurant la performance des enseignants, des élèves… donnent matière à réfléchir.  Le taux d’absence de l’école des enseignants à l’école est de 31%. (..) Côté capacités pédagogiques, «Une écrasante majorité des enseignants, pour ne pas dire tous, n’ont ni les connaissances académiques ni les compétences pédagogiques nécessaires pour enseigner»,  note la BM.

No comments:

Post a Comment