Mikama - March 3, 2017

Helma Vucemil dans Madagascar Tribune
En effet, la construction de la route baptisée « route de la francophonie », reliant la « digue » au village de la Francophonie à Antananarivo, a mené à l’expropriation des rizières, qui étaient cultivées par 700 personnes, rizières dont on connaît l’importance pour leur alimentation. (..) Cent-soixante-dix familles cultivent ces terres et doivent en principe rapporter un tiers de leur production aux convalescents. Quinze hectares de terrains sont désormais inexploitables, et l’avenir des 40 hectares restants demeure en suspens.

Lova Rafidiarisoa a dans L'Express de Madagascar
 La participation malgache au Sourcing at Magic, qui s’est tenu au Las Vegas aux Etats-Unis du 20 au 23 février dernier, a été marquée par un franc succès. Les entreprises malgaches ayant participé à cette plus grande manifestation commerciale de l’Amérique du Nord pour le secteur habillement et de l’industrie textile ont remporté des contrats avec des acheteurs potentiels. (..) Ces entreprises  ont bénéficié du soutien de East Africa Trade and Investment Hub (EATIH) de la Chambre de commerce américain (AmCham) et du centre des ressources de l’Africa growth opportunity act (CR-AGOA)

Manou dans NewsMada
Le Centre de stockage et valorisation de déchets (CSVD) de Toliara a reçu sa première livraison d’ordures ménagères,  le 1er mars... Une partie des déchets sera transformée en produits valorisés (compost, briquettes, etc.) et le reste, estimé à 20%, sera enfoui dans des bassins prévus à cet effet. Le projet Passat envisage une réhabilitation du site de Tsongobory ayant servi de décharges pour la ville de Toliara pendant plus de 20 ans avec des effets négatifs sur la vie des populations riveraines et sur l’environnement.

Haja R. dans NewsMada
Avant tout, notons que les navires et installations portuaires doivent accomplir un certain nombre de démarches pour être conformes au Code ISPS : d’abord réaliser des évaluations de sûreté, puis élaborer un plan de sûreté soumis à l’approbation de l’Autorité désignée, en l’occurrence l’Agence Portuaire, Maritime et Fluvial (APMF) pour Madagascar. Et, même si certaines d’entre elles devraient mettre à jour leur plan de sûreté, il faut savoir que l’APMF elle-même a déjà délivré un Document de Conformité (DoC) à toutes les installations portuaires de Madagascar, attestant leur conformité aux dispositions du Code ISPS. Parallèlement, tous les ports internationaux sont déjà déclarés conformes et inscrits dans le site WEB GISIS de l’Organisation maritime internationale (Omi).

No comments:

Post a Comment