Mikama - February 28, 2017

Koloina H (stagiaire) dans L'Express de Madagascar
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le taux de particule fine dans l’air ne devrait pas dépasser 20µm/m3, alors que dans la capitale, cet indicateur peut atteindre jusqu’à 360µg/m3, des résultats pouvant entraîner nombreux impacts sur la santé de n’importe qui et causer de nombreuses maladies.

Annie N. dans La Gazette de la Grande Ile
Avec 382,2 dollars de PIB par habitant en 2016: Madagascar classé 5ème à partir du dernier... D’après la Banque mondiale, l’agriculture est le secteur qui emploie le plus grand nombre de personnes à Madagascar, où sa contribution au PIB atteint 26,5% en 2014. Or le Ministre de l’agriculture souligne bien à quel point ce secteur est abandonné, soit 80% des terres non exploitées.

Bill dans Madagascar Tribune
Ce deuxième générateur porte la production d’énergie de la Centrale qui fonctionne au fuel lourd à 20 Mégawatt. Les deux autres générateurs sont en cours de réhabilitation et porteront à la fin du mois d’avril prochain à 40 Mégawatt la production d’électricité. Ce qui permettra à la JIRAMA d’une part de satisfaire les demandes des clients/abonnés mais surtout d’abandonner progressivement l’utilisation du gasoil.  Le fuel lourd a l’avantage d’être moins onéreux –deux fois moins cher que le gasoil. (..) En tout cas, le fuel lourd est d’après diverses sources, déjà à l’essai et utilisé dans quelques centrales thermiques de grandes villes du pays, à Mahajanga et Antsiranana entre autres.

No comments:

Post a Comment