Le délestage se fait ressentir dans les activités économiques du pays. Pour survivre avec les coupures intempestives de l’électricité, les entreprises se voient obligées, du moins pour celles qui ont le moyen, de s’investir dans l’achat d’une source de production d’énergie renouvelable ou non renouvelable. Du coup, le budget carburant occupe une place importante dans les dépenses. « Celles-ci avoisinent maintenant les 300 000 ariary par jour. Ce qui nous fait au final près de 7 millions d’ariary par mois », se désole un chef d’entreprise.
Razafy dans Madagascar Matin
Ambatovy, détenu à 40% par Sherritt, est présenté comme le plus grand projet minier de Madagascar et porte sur un objectif de production annuelle moyenne de 60 000 tonnes de nickel, 5 600 tonnes de cobalt et 190 000 tonnes de sulfate d’ammonium, sur une période de 29 ans.
Miangaly Ralitera dans L'Express de Madagascar
Le gouvernement japonais vient de confirmer son appui au gouvernement malgache, dans la lutte contre la faim. Représenté par son ambassadeur, Ichiro Ogasawara, il a remis au Programme alimentaire mondial (PAM) une contribution financière de 2,3 millions de dollars et 620 tonnes de riz, pour mettre en œuvre le programme d’alimentation scolaire du ministère de l’Éducation Nationale. C’était à l’École primaire publique (EPP) à Motombe, dans la commune de Tuléar II, hier.
Grâce à ce soutien du gouvernement japonais, le programme ne risque pas de s’interrompre, pour ces 243 000 bénéficiaires, dans les régions d’Anosy, d’Atsimo Andrefana, d’Androy, mais aussi, dans les quartiers défavorisés d’Antananarivo-ville, de Toamasina et de Tuléar.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Les grands chantiers d’infrastructures ont disparu du paysage socioéconomique de Madagascar depuis 8 ans, soit depuis 2009. L’on ne peut qu’en citer quelques uns, soit les routes de la francophonie dont la durabilité reste à prouver, quelques barrages hydro agricoles inaugurés par le régime actuel mais dont le financement a été souvent obtenu sous la transition. Et sous le régime Rajoelina ayant inclus le président de la république actuel comme ministre des finances et du budget, il y a eu les hôpitaux « manara-penitra », le coliséum d’Antsonjombe et le stade de rugby d’Andohatapenaka.
Sera R. dans NewsMada
Le tabac et la prise de drogue douce, comme le cannabis, arrivent en tête des causes de cancer. A Madagascar, ils sont loin des autres facteurs de risque avec un taux de 40%. Ils sont responsables de plus de 8 cancers du poumon et des voies aérodigestives supérieures. Ils sont aussi impliqués dans le développement des cancers du foie, du pancréas, de l’estomac et du rein. Environ un quart des décès par cancer sont causés par le tabac et la prise de drogue.
No comments:
Post a Comment