Mikama - February 14, 2017

V.M. dans La Tribune de Diego et du Nord de Madagascar
Source de valeur importante, les actifs marins de l’Océan Indien Occidental ont été évalués à 333,8 milliards US$. Ces actifs pourraient apporter davantage de valeur s’ils sont mieux gérés. La valeur économique annuelle générée par cette région de l’Océan Indien est de 20,8 milliards US$ (Produit Marin Brut, PMB, données 2015). 70,2 % sont des bénéfices secondaires dont 50 % du tourisme côtier, 14 % de la séquestration du carbone… 20,7 % sont des services directs fournis par l’Océan : tourisme marin, recherche et développement, sécurité et contrôle… 9,1 % sont de la production directe de l’Océan, dont la pêche industrielle et de subsistance. (..) Dix Etats, dont Madagascar, avec 220 millions d’habitants composent la région de l’Océan Indien Occidental. 60 millions de personnes vivent à moins de 100 km du littoral. L’Océan Indien Occidental présente donc des atouts naturels de grande valeur, mais il présente des signes de déclin.

José Belalahy dans Midi Madagasikara
Détenus de Madagascar : 250 ar/détenus/jour de budget alloué à la nourriture... Ce qui correspondrait à environ 750 grammes de manioc bouillis par détenus par jour de ration alimentaire. D’où la situation de malnutrition qui a touché 319 détenus sur les 20 605 (chiffres du 10 décembre 2016).

Miangaly Ralitera  dans L'Express de Madagascar
Si le nombre des détenus est d’environ vingt mille dans tout Madagascar, la moitié, soit les dix mille attendent encore leur procès dans les maisons d’arrêt. (..)  À Antanimora, par exemple, la capacité d’accueil est limitée à 800 individus, mais le nombre des détenus enregistrés excède les 3 000.
Le ministère de la Justice a déjà tenté de diminuer cette population carcérale, en mettant en place des peines alternatives, à l’exemple de l’exécution des peines à l’extérieur des maisons de détention, depuis peu.

No comments:

Post a Comment