La Banque mondiale parle de commerce illicite de pierres et bois précieux, de plantes et produits de la pêche. Les trafics de bois de rose ont, par exemple, commencé sous Ravalomanana pour exploser pendant la transition et jusqu’à maintenant. Et aucun cerveau de ces trafics n’a été inquiété ou emprisonné. Auparavant, les pierres précieuses dont le saphir, et le rubis ont fait l’objet de trafics intenses, alors que pour ces deux pierres, Madagascar compterait respectivement pour environ 15% et 10% de la production mondiale. Actuellement, l’or est la cible de l’exportation illégale.
Razafy dans Madagascar Matin
Dans cette région, Wwf a contribué à la mise en place de l’aire protégée du corridor forestier Marojejy Tsaratànana, au cœur du complexe des aires protégées Ambohimirahavavy-Marivorahona, et y accompagne quelque 62 Cobas. Elles vivent et travaillent autour de ce corridor, formant une ceinture verte, essentielle à la protection des espèces et des ressources naturelles. L’implication de ces 370 paysans a permis de vulgariser les nouvelles techniques agricoles et d’élevage, adaptées aux conditions climatiques et géographiques locales. Ainsi, 266 sites d’adoption de l’agriculture de conservation ont été mis en place dans les hautes terres du nord, 146 bassins de pisciculture et 18 champs pilotes d’aménagement de tanety. Le champ pilote, terrain de démonstration et de pratiques culturales, permet aux paysans de se familiariser avec les nouvelles techniques agricoles et de les appliquer dans leurs propres villages.
Seheno Kely dans Madagascar Matin
En effet, les statistiques des faits publiés en décembre 2016 par l’Institut National de la Statistique mettent en évidence que les mères préfèrent accoucher à domicile. En tout, elles représentent 58.6% des naissances enregistrées durant l’année. D’un autre côté, celles qui choisissent d’approcher un centre de santé préfèrent les formations sanitaires publiques avec un taux de 28.5% de naissances. C’est en dernière position que viennent les formations sanitaires privées avec seulement 12.9% des femmes qui ont donné la vie. Ces chiffres ne sont que la preuve de la méconnaissance de la population de la nécessité d’approcher les centres de santé.
No comments:
Post a Comment