Ainsi, si le taux d’accès à l’eau potable est de 40,1% au niveau national, ce taux vire à 8,67% dans la région Atsimo-Atsinanana, 15,22% dans la région Melaky et 74,22% dans la région d’Analamanga. (..) Accès à l’eau : Quelques chiffres clés. 11,7 millions de malgaches n’ont pas encore accès à l’eau potable actuellement. Environ 88% des malgaches n’ont pas la possibilité d’avoir de l’eau pour des besoins sanitaires et d’hygiènes. Environ 2 100 enfants meurent chaque année de la diarrhée causée par la consommation d’eau de mauvaise qualité (ne devant pas être sujet à la consommation)
Nadia dans NewsMada
Le projet «Eau potable et assainissement avec les acteurs locaux» (Epaal) a été créé en 2014. Ce projet a obtenu le financement de l’Union européenne (UE). 410 000 euros. C’est le montant total du financement de l’UE pour la mise en œuvre du projet Epaal d’une durée de 40 mois. (..) En deux années d’existence, le bilan est positif. 100.000 personnes ont pu bénéficier du projet des 77 systèmes mis en place tels que les 900 bornes-fontaines, les dispositifs de lavage de mains et les pissoirs pour un «Accès durable de la communauté rurale à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement».
Navalona R. dans Midi Madagasikara
« une création de 2 millions d’hectares de Zones d’Investissements Agricoles (ZIA) est prévue en l’espace de dix ans. D’autant plus, le pays dispose déjà d’un Programme National d’Investissement Agricole, Elevage et Pêche (PNIAEP) ainsi que d’un Programme National Foncier (PNF) » (..) Un taux de croissance annuelle de 6% pour le secteur Agriculture, Elevage et Pêche est également prévu contre 2,6% actuellement, à part l’accroissement des investissements privés dans ces trois sous-secteurs.
Sandra Miora Hafalianavalona dans L'Express de Madagascar
C’est ainsi que 20% des zones non exploitées du pays, soit une superficie de 2 millions d’hectares, seront destinées à ceux qui décident d’investir dans le secteur de l’agriculture.
Les terrains ne seront toutefois pas bradés. (..) Mais l’atelier a également évoqué le cas des petits exploitants agricoles qui constituent les 2/3 de la population malgache.
Bill dans Madagascar Tribune
Le gouvernement américain fait don d’une vedette rapide au gouvernement malgache. La cérémonie de remise de cette vedette s’est déroulée ce 22 février à Nosy-Be qui sera le port d’attache de cette unité. D’une valeur de 823.000 USD, la vedette bénéficiera de réparations sur une période d’une année ainsi que de la fourniture de pièces détachées et de la formation des équipages. (..) Toujours est-il que la question maintenant est de savoir comment concrètement récupérer et faire profiter le pays des 500 millions USD de pertes annuelles sur les pêches illicites opérées par des navires d’origine européenne déjà soulevées par le président Ravalomanana à l’époque.
Nadia dans NewsMada
«Désormais, la population de la commune rurale d’Ampary aura accès à l’eau potable». (..) Ce système est composé de deux captages en béton armé, deux réservoirs de forme cylindrique et cubique, et 24 bornes-fontaines. Le tout d’une valeur de 96,3 millions d’ariary. Financement octroyé par l’UE. (..) 3600 personnes pourront bénéficier de ces infrastructures en adduction d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement.
No comments:
Post a Comment