Mikama - February 24, 2017

Mirana Ihariliva   dans L'Express de Madagascar


Les poissons se font rares. 18 000 pêcheurs sont, pourtant, concernés par cette baisse de revenu de la pêche menaçant leur activité. La surexploitation de la mer, l’utilisation d’engins prohibés ainsi que le changement climatique ont détérioré l’habitat naturel des poissons du littoral Sud-Ouest s’étalant sur près de 800 km. La baie de Sarodrano de Saint-Augustin, par exemple, n’héberge plus que des algues. Si 40% de la production d’algues du pays sont concentrés dans Atsimo Andrefana, ces végétaux qui s’exportent, notamment, en Europe depuis 1990, sont également menacés de disparition pour pêche abusive. En outre, les méthodes traditionnelles de capture de poulpes menacent les récifs de corail.

Jean Riana dans La Gazette de la Grande Ile
La superficie forestière est estimée à 9 millions d’hectares de forêts naturelles, dont 6 millions d’hectares dans le système des aires protégées de Madagascar (SAPM), 3 millions d’hectares en gestion durable (koloala), avec un taux de déforestation annuel moyen de 0,8 % entre 1990-2000, 0,5 % soit 50 000 ha/an entre 2000-2005 et 0,4 % entre 2005-2010.

Dans La Gazette de la Grande Ile
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a reçu une contribution financière de 2,3 millions de dollars américains ainsi qu’un don en nature de 620 tonnes de riz du gouvernement du Japon au profit du programme d’alimentation scolaire mis en œuvre sous la conduite du  Ministère de l’Education Nationale. (..) Le PAM est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d'urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience.


No comments:

Post a Comment