Madagascar figure parmi les pays les plus touchés par les conséquences des changements climatiques. Lesdits changements étant les produits des actions humaines comme « les tavy, les exploitations illicites et sauvages des ressources, ou encore des extractions minières » qui détruisent les forêts. Ces dernières ne couvriraient plus, d’après les dernières statistiques, que 7 millions d’hectares dans toute la superficie du pays. Une baisse considérable comparée aux statistiques de 2002 qui avaient enregistré 12 millions d’hectares de forêts.
José Belalahy dans Midi Madagasikara
En effet, selon les statistiques d’un cabinet de recrutement de la capitale malgache, il y aurait eu 7 463 offres d’emploi contre 28 500 demandes durant l’année 2016
Riana R. dans NewsMada
En effet, NCBA réunit plusieurs coopératives aux Etats-Unis et compte apporter son expertise dans ce domaine à Madagascar et dans vingt autres pays d’Afrique. Pour NCBA, les coopératives doivent fonctionner comme une entreprise et non comme une association pour pouvoir faire face au marché. «Nous apporterons des supports initiaux pour que les coopératives puissent devenir des entreprises. L’objectif est de passer d’un modèle de coopération à un modèle d’entreprise coopérative», a avancé Gabriel Sarasin à ce propos. On recense 2000 coopératives agricoles dans toute l’île, selon les chiffres du ministère de l’Industrie et du développement du secteur privé. Elles font vivre jusqu’à 20 000 ménages dans tout Madagascar.
No comments:
Post a Comment