« Salama », Centrale d’achats de médicaments essentiels et matériel médical de Madagascar, première centrale d’achats de médicaments à avoir été certifiée « Iso 9001-2008 en Afrique, approvisionne en médicaments génériques toutes les formations sanitaires publiques et privées non lucratives dans la Grande île. Elle se trouve ainsi au sein d’une chaîne de distribution constituée notamment par les Pharmacies de Gros Districts (Phagdis) et les Pharmacies à Gestion communautaire (Phagcom).
Fanomezana Rasolomahery dans L'Express de Madagascar
Il s’agit des sites d’Anosibe Androka, de Bemanjevika Bealalana, du Farihy d’Ankarafatsika, de Saha Mazava et du site Bioculture Antrena Katsepy », cite Johanita Ndahimananjara, ministre de l’Environnement, de l’écologie et des forêts. Un site Ramsar est un site protégé au niveau international.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Production rizicole: Zéro récolte pour Marovoay ! 2ème grenier à riz de Madagascar, Marovoay souffre de la sécheresse, alors qu’il produit jusqu’à 1 300 000 tonnes de riz par an. (..) La filière a pourtant fait l’objet ou a été intégrée dans de nombreux projets de développement rural depuis l’indépendance. Des projets qui ont englouti des milliards de dollars empruntés auprès des bailleurs de fonds depuis 1960, mais qui n’ont pas réussi à développer l’économie rurale en général et la riziculture en particulier. Il n’y a qu’à regarder de près la situation des greniers à riz. En réalité, les bailleurs de fonds ont engagé leur argent tant que l’Etat acceptait leurs conditions dont le désengagement de l’Etat du secteur productif depuis la fin des années 80. Ce désengagement contribue beaucoup à la dégradation des infrastructures hydro agricoles dont l’entretien revient aux associations paysannes. Il en est de même pour la gestion de l’eau. Mais ces associations n’ont pas été suffisamment formées pour relayer l’Etat. Et l’on ne doit pas non plus oublier le faible pouvoir d’achat des paysans, lequel ne leur permet pas d’assurer le financement de grands travaux d’entretien. Quant au Fonds d’entretien des réseaux hydro agricoles (FERHA), il semble ne pas suivre la demande.
Solo/Manou dans NewsMada
Les eaux provenant des lacs d’Amparihilava, de Madio Ambany et de Tsivolanina seront désormais déversées dans les rizières du PC 15 de la Vallée Marianne pour irriguer 3.900 hectares environ, sur l’initiative commune de la Direction régionale de l’agriculture et de l’élevage et de la fédération «Miroso Ambatondrazaka» regroupant 3.700 paysans au minimum. Les riziculteurs de l’Alaotra n’ont pu repiquer qu’un millier d’hectares jusqu’à présent à cause de la sécheresse.
No comments:
Post a Comment