Cinq cent (500) kg d’or exportés par an par Madagascar, c’est le ministre auprès de la Présidence en charge des Mines et du Pétrole qui l’annonce le 15 février dernier ; sans considérer les exportations clandestines... En Afrique les gisements d’or sont exploités de manière légale par des compagnies qui l’effectuent professionnellement après avoir obtenu de solides estimations des réserves que contiennent ces gisements. Ce qui n’est pas tout à fait le cas dans la majorité des exploitations aurifères de Madagascar... on sait que des compagnies minières qui avaient obtenu des permis d’exploration/exploitation aurifère ont abandonné parce que les recherches n’ont pas répondu aux objectifs minima pour arriver à une exploitation industrielle rentable. D’après des ingénieurs qui travaillaient pour ces compagnies, il n’y a pas de vrai gisement aurifère dans les zones qu’elles ont prospectées. C’est vraisemblablement la raison de ce pullulement des petites exploitations artisanales de l’or ...
Miangaly Ralitera dans L'Express de Madagascar
En 2015, les acteurs dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène ont avancé que le taux d’accès à l’eau potable était de 43%. (..) Pour définir la situation réelle des ressources financières à Madagascar, celles obtenues et celles nécessaires, le MEAH et ses partenaires ont procédé, à l’Analyse et l’évaluation de l’Eau potable, de l’assainissement et de l’hygiène (GLASS), une initiative de l’Organisation des Nations-Unies-Eau (ONU-Eau) et mise en œuvre par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Roland Ravatomanga souligne également la mise en place du BPPOR, au niveau des communes. « Nous pourrons identifier à partir du BPPOR les besoins réels permettant la bonne gestion et la pérennisation des infrastructures », dit-il.
Arh. dans NewsMada
Un nouveau produit découvert par les Japonais risque de détrôner la vanille malgache. Il s’agit d’un substitut synthétisé à partir de sucre fermenté, conçu par la compagnie japonaise Hasegawa, en partenariat avec sa compatriote Ajinomoto. (..) Pourtant, la filière vanille contribue à hauteur de 5% du PIB malgache. La Grande île fournit à elle seule 80% de la production mondiale de vanille.
Riana R. dans NewsMada
En effet, la Jirama a annoncé dans un avis d’appel d’offres publié le 22 décembre dernier un besoin de 161 543 m3 de fuel lourd pour ses groupes électrogènes. La Jirama détient 115 centrales réparties dans toute l’île et 100 d’entre elles sont de type thermique fonctionnant au gasoil. Pourtant, l’approvisionnement en carburant reste un problème récurrent au sein de cette société d’Etat. Car, vu son prix, le gasoil est très budgétivore et accapare près de 80% des dépenses de cette compagnie. (..) «La centrale d’Andekaleka et Mandraka produisent 246 MW d’électricité actuellement, alors que le pic de consommation à Antananarivo est de 210 MW», a-t-elle indiqué.
Manou dans NewsMada
Le pont de Kamoro sera à double voie au terme des travaux sur toute sa longueur estimée à 280 mètres. La Banque mondiale a financé les travaux, d’un montant de 14 millions de dollars, qui ont débuté le 24 juillet 2015 sur ce pont dans le cadre du Projet d’urgence pour la préservation des infrastructures et de réduction de la vulnérabilité (PUPIRV). Son lifting ayant nécessité l’utilisation de 300 tonnes d’acier en corten autopatinable pour la charpente et l’ouvrage rallongera la durée de vie de ce pont, construit en 1927, d’une centaine d’années, ont révélé les techniciens.
No comments:
Post a Comment