Mikama - June 15, 2017

Navalona R.  dans Midi Madagasikara
le gouvernement a fait des engagements afin de gérer de manière durable les ressources marines, de restaurer les écosystèmes et d’assurer la pérennité des activités. Il s’agit notamment du renforcement de la sécurisation en mer et de ses ressources ainsi que de l’intégration du concept de maritimisation et de l’utilisation de la planification spatiale marine comme outil de base pour la promotion de l’économie bleue dans la Grande île. Réglementer efficacement la pêche tout en instaurant une exploitation rationnelle des ressources marines et côtières, n’est pas en reste.
Atteinte de l’ODD No 14. En outre, « Madagascar adhère également aux engagements régionaux des pays de l’Océan Indien Occidental relatifs à la lutte contre la pollution, à la gestion durable des ressources halieutiques partagées, à la réduction d’émission de carbone et à la gouvernance intégrée des océans.

Riana R.  dans NewsMada
La banque allemande KFW vient d’accorder un don de 14 millions d’euros (environ 44,8 milliards d’ariary) au projet d’«Electrification rurale en énergies renouvelables» dans la région Sava... cinq centrales hydroélectriques totalisant 13,3 MW seront interconnectées par des réseaux électriques. Et cela permet de réduire jusqu’à 80% l’utilisation de carburants pour l’approvisionnement en électricité dans la région...  170 villages répartis dans 138 communes rurales dans les districts d’Andapa, Sambava, Vohémar et Antalaha bénéficieront de ce projet. (..) Concernant la coopération entre Madagascar et la KFW, un projet d’un montant de 65 millions d’euros sera prochainement signé avec la Grande île, d’après le directeur de KFW pour le Département Afrique de l’Ouest et Madagascar, Michael Wehinger. Celui-ci de préciser que «Le financement accordé par la KFW à Madagascar dans plusieurs secteurs d’activité s’élève à 246 millions d’euros jusqu’à présent».

Nandrianina dans La Gazette de la Grande Ile
A savoir que 98% des 204 espèces de palmiers sont endémiques de Madagascar. 83% des palmiers de Madagascar sont menacés ou proches de l'extinction. Cela serait dû à l'exploitation de l'homme pour différents usages, et à la déforestation. Cette situation risque pourtant d'anéantir les écosystèmes présents dans la Grande Ile. Néanmoins, certaines populations parmi les plus pauvres de l'île dépendent des palmiers pour la nourriture et les matériaux de construction. Madagascar comprend 65 518 espèces, dont 20 219 sont menacées d'extinction.

No comments:

Post a Comment