La Banque Mondiale annonce une enveloppe d’au moins 250 millions de dollars pour soutenir le développement humain. (..) À Madagascar, 47% des enfants de moins de cinq ans ont un retard de croissance, et 28 % des enfants fréquentent l’école maternelle », a fait savoir le vice-président de la Banque Mondiale. La Banque Mondiale intervient déjà dans deux projets humanitaires dans le Sud du pays. En 2015, son conseil d’administration a approuvé un crédit de 40 millions de dollars pour financer un projet de filets sociaux. Le projet cible trente deux mille ménages extrêmement pauvres, atteignant ainsi plus de 162.500 personnes. Une année plus tard, l’Institution de Bretton Woods a annoncé une enveloppe de 35 millions de dollars pour les ménages affectés par la sécheresse dans le sud du pays. Ce financement additionnel bénéficiera à plus de trois cent vingt mille personnes dans les cinq quartiers les plus affectés, et contribuera à leur rétablissement après la sécheresse due à El Niño.
R.Edmond. dans Midi Madagasikara
Ce crédit traduit d’autant plus la situation catastrophique dans laquelle est tombée le pays, dans la mesure où les 51 000 000 d’euros de prêts auprès de la Deutsche Bank A.G sont destinés à payer les créances des fournisseurs et à rembourser les bons du trésor. Un Etat potentiellement en faillite en somme et qui est encore obligé de s’endetter davantage. Et ce, avec les conditions d’une banque privée qui sont loin d’être concessionnels, comme celui des bailleurs de fonds traditionnels. En effet, avec une échéance de 7 ans dont 2 ans de grâce, ce financement sera remboursé avec un taux d’intérêt Euribor 6 mois + 4,95%. Avec une périodicité de remboursement semestriel, les fonds empruntés doivent également faire l’objet d’une commission d’arrangement de 0,5% du montant du prêt.
Jean Riana dans La Gazette de la Grande Ile
A l’heure actuelle, environ 50 000 hectares de forêts disparaissent tous les ans à Madagascar où les forêts primaires ne couvrent plus que 12% du pays. En 2014, cela n’était que de 36 000 hectares par an.
Dans La Gazette de la Grande Ile
Le système financier malgache est peu développé et dominé par le secteur bancaire qui représente près de 95,0% des actifs du système. Les institutions financières non bancaires et de microfinance viennent respectivement au second et au troisième rang. Les banques sont les seules acteurs du marché de change et les principales souscriptrices des titres publics. Quatre grandes banques dominent le secteur bancaire en détenant 88,4% des dépôts, 86,2% des créances et 86,1% du total des actifs bancaires. (..) Les prêts bancaires ne concernent que moins de 7,8% de la population de plus de 15 ans. Les taux d’intérêt sont élevés, en moyenne de 14,9% pour un prêt de trois ans...
Dans La Gazette de la Grande Ile
Document de Développement Économique: Les causes profondes de la pauvreté décrites... performance économique modérée depuis plusieurs décennies ; inclusivité réduite de la croissance économique ; prédominance de l’économie de subsistance au détriment de l’économie de l’accumulation du fait de l’enclavement des zones de production ; problèmes fonciers et détérioration des infrastructures hydro-agricoles ; dualisme économique, cause de la désarticulation de l’économie ; persistance de l’inflation et effritement du pouvoir d’achats ; couverture réduite du système de protection sociale ; dysfonctionnement du système financier, réduisant l’accès au financement ; problèmes persistants de gouvernance ; infrastructure d’assainissement peu développé ; impacts négatifs du changement climatique ; crise politique à répétition, etc.
No comments:
Post a Comment