Avec ses 17.500 m² de superficie, elle sera la plus grande aérogare jamais construite à Madagascar. Un nouveau terminal international moderne muni de 3 passerelles d’embarquement au contact, des espaces de restauration, Duty Free, boutiques mode, bijoux, articles de souvenir, services changes et banque, couverture wifi, salons VIP, Lounge, un parking de 400 véhicules.(..) Des travaux qui sont réalisés par le Consortium Ravinala Airports qui regroupe Aéroports de Paris Management, Bouygues Bâtiment International, Colas Madagascar et Meridiam. (..) Le délai imparti pour le bouclage des travaux est fixé à trois ans. En somme, avant 2020 Ivato se transformera en un aéroport capable de recevoir même des gros porteurs comme l’Airbus A 380 avec une capacité de 1.500.000 jusqu’à 1.800.000 passagers par an. C’est-à-dire trois fois plus que la capacité actuelle.
Charles RAZA dans Midi Madagasikara
Tous les papiers de Toliara Sands sont en poche. La société australienne veut exploiter, enfin. Le cours mondial du cobalt et autres dérivées de l’ilménite est favorable en ce moment. Une opposition farouche tient les responsables de la ville en haleine. (..) « Le mètre carré est bradé aux chinois à sept ariary soit 35 Fmg du côté d’Antanimieva et Befandriana » affirme Théo Rakotovao qui y a été, en personne, et tout enregistré. Ainsi 5000 ha sont déjà vendus. Ce qui contrarie les opposants, au projet des décideurs de ce pays, c’est la non transparence, la redevance de 1% alors que dans les autres pays d’Afrique, cette redevance est plus importante et met la population à l’abri des besoins... Plus la menace de la destruction de l’environnement est grande, plus le nombre de sociétés civiles se multiplie. La région compte aujourd’hui 70 qui constituent l’architecture de Famary (Fatidrà ny Ala MAiky sy ny RYaky) pour protéger, spécifiquement, la forêt et la mer autour de Toliara. (..) Ce que MA.ZO.TO (Miaro Aina – Zon’olombelona- TOntolo iainana), association des « Olobe antanà » cherche est d’arrêter tous les projets dans un premier temps, de se mettre autour d’une table, et chercher les profits des uns et des autres, équitablement gagnant-gagnant.
Nadia dans NewsMada
Jusqu’en 2030, le Gouvernement lance le défi que 70% des ménages auront accès à l’électricité si actuellement ce taux est de 15% dans tout Madagascar dont 6% en milieu rural. Tous les moyens seront mis en œuvre afin d’atteindre ces objectifs, tel le recours aux énergies renouvelables. En 2030, la production en l’électricité se basera sur des énergies propres dont 75% proviendront de l’hydroélectricité, 5% seront solaires et 5% éoliennes. «Nous sommes actuellement à la recherche de bailleurs car ce projet coûte 620 millions de dollars. En attendant ce financement, le Gouvernement a déjà accorde une détaxation sur tous les matériels touchant ce domaine... C’est le MEEH, par le biais de l’Agence de développement de l’électrification rurale (Ader), qui se charge de mettre en œuvre cette politique du sous secteur électricité en milieu rural.
No comments:
Post a Comment