Lova Rafidiarisoa dans L'Express de Madagascar
Pour renflouer les caisses de l’État, le gouvernement envisage d’instaurer de nouvelles mesures et obligations pour certains contribuables. Parmi celles-ci figurent « le renforcement de l’obligation de versement mensuel d’impôt sur le revenu salarial et assimilé par les organismes non gouvernementaux, associations et projets, les établissements publics et les organismes rattachés, avec une éventuelle possibilité de versement semestriel ». À cela s’ajoute « la tenue d’un journal de recettes et de dépenses pour certaines catégories d’activités soumises à l’impôt synthétique », comme l’indique le document du budget rectificatif. Les mesures permettront au gouvernement de renflouer ses caisses. L’avant projet de loi des Finances prévoit ainsi une hausse de recettes fiscales intérieures à 5,0%. Celles-ci passeront alors de 2 004,1 milliards d’ariary à 2 104,0 milliards d’ariary. « L’adoption de nouvelles mesures et la poursuite de celles déjà entamées sont à l’origine de cette augmentation », indique le document du budget rectificatif. Toutefois, le taux de pression fiscale reste à hauteur de 11,4%.
Sera R. dans NewsMada
Pour contribuer à diminuer la déforestation, le programme de surveillance aérienne a effectué des dizaines de survols dans 21 aires protégés de Madagascar. (..) D’après WWF, depuis l’initiation de ce programme de surveillance, de 2012 à 2016, les défrichements ont diminué à plus de 40% dans ces sites en allant de 3449,87 ha à 1166,58 ha. Une baisse de 66% pour Kirindy-Mite, 81% pour Tsimanampetsotse, 62% pour Andranomena, 40% pour Amoron’ny Onilahy, 77% pour Ankodida et 48% pour Nord Ifotaky.
José Belalahy dans Midi Madagasikara
Le projet conjoint développé par le Système des Nations Unies (SNU) d’une durée de 12 mois relatif à la relance du Système d’Alerte Précoce (SAP) et des actions liées à la Matrice de Suivi des déplacements (DTM) pour le grand Sud arrive donc à point nommé. Financé par le gouvernement japonais pour un budget total de 2,095 millions USD, ledit projet va contribuer à la réponse d’El Nino dans cette partie du pays aussi bien par la phase humanitaire, que pour celle du relèvement précoce. Focus. Mise en œuvre par l’OIM, le PAM, le PNUD et l’UNOCHA, le SAP et le DTM, la relance vise à renforcer les efforts du gouvernement dans le cadre de la réponse à travers le Bureau National de gestion des Risques et catastrophes (BNGRC).
Malalanirina dans La Gazette de la Grande Ile
vu que Madagascar compte encore 478 décès sur 100.000 naissances vivantes. Ce qui est loin des objectifs de l’OMD qui se fixait 124 décès sur 100.000 naissances vivantes. Selon les études 80% des décès maternels sont les conséquences d’un service sanitaire défaillant, voire même inexistant dans certaines régions de l’île. S’ajoute à cela, l’accès sanitaire adéquat, le droit à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, le droit à l’éducation…
No comments:
Post a Comment