Mikama - June 19, 2017

Mirana Ihariliva   dans L'Express de Madagascar
 Près de 97% des exploitations rizicoles par exemple utilisent encore la bêche, en d’autres termes, la force humaine constitue encore la principale source d’énergie pour les travaux agricoles ... Le pilonnage est encore employé pour 23 000 tonnes de paddy au niveau des producteurs pour un rendement de 60% en moyenne. (..) Des nombreux artisans ont suivi le pas de Cfama et inventent des matériels pour réduire les coûts mais gagner plus. D’autres grandes firmes essaient pourtant d’être présentes sur le marché. Agrivet représente désormais la marque Farmtrac, qui commercialise des tracteurs made in India, lancés à Madagascar en 2008. La marque appuie notamment le projet jeunes Entrepreneurs dans la région Bongolova. De grandes nouveautés telle que les kits d’irrigation localisée et précise ou encore de nouveaux outils d’approvisionnement pour des poulardes ont impressionné le public à la foire. La société d’emballage Enduma travaille jour et nuit pour produire des sacs en polypropylène lesquels sont très utiles en cette période de moisson.

Annie N. dans La Gazette de la Grande Ile
A titre informatif, les OCFP (Organes de contrôle des finances publiques) sont composés de la Cour des comptes (CC), les tribunaux financiers (TF), la commission nationale des marchés (CNM), le conseil de disciplines budgétaires et financiers (CDBF), l’inspection générale de l’Etat (IGE), la direction générale du contrôle financier (DGCF), la direction générale de l’audit interne (DGAI) ainsi que la direction de la brigade d’investigation financière et de l’audit (DBIFA). Le contrôle est assuré a priori par la CNM, la DGCF, les TF ainsi que a CC. La DGAI ainsi que la DBIFA interviennent quant à eux au contrôle en cours si le contrôle a posteriori est effectué par l’IGE, la DGCF, la CDFB, la CC et les TF chacun de leur côté.

Dans La Gazette de la Grande Ile
Il est vrai que le FMI a ainsi fixé un plafond de subvention à la Jirama à 300 Mds MGA pour 2016, appelé à se réduire progressivement d’ici 2019. Par ailleurs, la compagnie aérienne publique Air Madagascar fait quant à elle l’objet d’une restructuration pour lui permettre de retrouver la rentabilité. Un partenaire capitalistique est en cours d’identification avec le soutien de la Banque mondiale. (..) Autrement dit, la revue du programme FEC (Facilité Elargie de Crédit) avec le FMI ont permis d’établir les nouvelles perspectives à moyen terme ainsi que les défis qui en découlent. La réduction de la vulnérabilité interne liée aux situations difficiles des entreprises publiques Jirama et Air Madagascar figure parmi ces défis. Les inscriptions au niveau du budget des Institutions et Ministères doivent ainsi s’y ajuster. Plus précisément, les transferts et subventions varieront de 52,9% par rapport à ce qui était prévu initialement. Les appuis au profit des entreprises publiques, quant à elles, totaliseront 753,0 milliards d’Ariary dont, 450,0 milliards d’Ariary au bénéfice de la Jirama (250,0 milliards d’Ariary dans la LFI) et 303,0 milliards d’Ariary pour Air Madagascar.

Dans La Gazette de la Grande Ile
Les acteurs budgétaires devront: prendre le temps nécessaire pour mener à bien les procédures de passation des marchés (ex : établissement de l’Avis Général de Passation de Marchés dès le mois d’Octobre de l’année N-1) ; améliorer la préparation des PIP ; et amender la gestion des PIP. Pour cette année, les efforts du Gouvernement se focalisent sur la promotion de l’investissement avec une estimation de 5,2% du PIB. n dénombre 557 PIP dans le Budget 2017 pour un montant de 2 830,67 Milliards d’Ariary ; Durée de vie de PIP : varie de 03 ans à 20 ans . 41% des crédits dans le Budget Général est alloué aux dépenses d’investissements, soit 41 038 Milliards d’Ariary dont 75% soit 40 567 Milliards d’Ariary sont sur financement extérieur et 25% soit 471 Milliards d’Ariary sur financement intérieur. (..) Quant au financement externe, 470 Millions d’Ariary seulement ont été engagés par le MPAE, la Présidence, le MinSanP et le MID avec les taux respectifs de 5,65%, 1,35%, 0,66%, 0,02%.

No comments:

Post a Comment