Mikama - June 20, 2017

Miangaly Ralitera dans L'Express de Madaga
La loi 002/2017 du 8 février sur la santé de la reproduction et le planning familial annulera les textes du 31 juillet 1920. Elle offrira plus de liberté à tout un chacun sur le choix du planning familial... Cette nouvelle loi met en avant la santé reproductive des jeunes, en âge de procréer. Son article 21 stipule, entre autres, l’obligation de « Conseils et d’offre sde service contraceptif pour les adolescents et les jeunes, ayant une vie sexuelle active, mariés ou non ». Le Dr Joséa Ratsirarson précise, toutefois, que l’utilisation de la méthode contraceptive est conditionnée par l’accord parental. L’interruption volontaire de la grossesse (IVG) est inadmissible. Toutefois, le texte précise que l’avortement est autorisé, au cas où la grossesse pourrait avoir  un impact sur la vie de la mère. La décision doit être prise par deux responsables de la santé qui doivent faire un rapport écrit à la mère. Cette dernière doit également établir un consentement manuscrit.
L’article 17 de cette loi invite, par ailleurs, les hommes à respecter le choix de leur femme sur leur procréation.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
De nombreux résultats de recherche entrepris par des centres de recherche et des projets seront vulgarisés dans le cadre de la foire sur la mécanisation agricole organisée par le Centre de Formation Agricole et de Mécanisation Agricole (CFAMA), dans le cadre de la célébration de son 35e anniversaire. « L’utilisation de résultats de recherche contribue à la réduction du coût de production des exploitants agricoles opérant dans le secteur de l’agriculture ou dans le secteur de l’élevage », a expliqué Randrianaritiana Pierrot Serge, le Secrétaire général du ministère auprès de la Présidence en charge de l’Agriculture et de l’Elevage. A titre d’illustration, « Nous mettons à la disposition des paysans des variétés de semences agricoles permettant d’effectuer des cultures inter-saison...

Riana R. dans NewsMada
La prévision du taux de pression fiscale est à 11,4% dans la Loi de finances de rectificative (LFR) 2017 si celle-ci était à 11% dans la Loi finances initiale (LFI) 2017. (..) Ainsi,  les recettes fiscales totales seront légèrement révisées à la hausse (3,8%) en passant  de  3  931,1  milliards  d’ariary  à  4  081,0  milliards  d’ariary.

No comments:

Post a Comment