Mikama - June 14, 2017

Harilalaina Rakotobe  dans L'Express de Madagascar
2016 a vu, entre autres, le désenclavement numérique des zones reculées avec le déploiement du réseau TIC dans plus de cent soixante dix  sites un peu partout dans l’île. D’un autre côté, la Paositra Malagasy s’est aussi vu dotée de nouveaux bureaux s’adaptant aux exigences de l’évolution technologique. Notamment dans les agences de Ranohira, de Baobab City à Majunga ou encore de Sabotsy Namehana. Cependant, ne se limitant pas seulement à l’élargissement du réseau numérique, le MPTDN s’est aussi investi dans des secteurs clés tels que l’éducation avec le lancement du réseau Irenala, qui permet l’interconnexion entre toutes les institutions universitaires de Madagascar et la connexion de ces dernières au reste du monde.

Mirana Ihariliva  dans L'Express de Madagascar
Madagascar est classé « petit producteur de café » avec ses 10 750 tonnes en 2007, 1 950 tonnes en 2009 et 8 800 tonnes en 2014, par rapport au  Mexique qui produit près de 400 000 tonnes annuellement. Le vieillissement des plants datant de la colonisation, le refus de nouvelles techniques culturales par les planteurs n’arrangent pas non plus la situation. La plantation ne produit que très peu, environ 1 à 2 kg par pied donnant environ un rendement de 3 à 4 tonnes à l’hectare, contre 6 à 8 kg par pied, du temps de colonisation. Depuis 1991, la détérioration est aggravée par le choix des planteurs de café, de le remplacer par du girofle ou de la vanille. « 70% de la culture de café sont rayés des habitudes de production », souligne encore Chétien G. Ralai­mitsiry.

Nomena E. dans La Gazette de la Grande Ile
 Les quelques industries malgaches qui existent actuellement tournent en effet à peine à un peu plus de 20% de leur capacité de production, selon les chiffres officiels de l’année 2016 provenant du SIM. En clair, le secteur peine à se développer pleinement car il est confronté à des obstacles au niveau de l’environnement économique global du pays. Plus l’importation prend de l’ampleur, moins le développement industriel local est avantagé.

No comments:

Post a Comment