Mikama - June 1, 2017

Antsa R.  dans Midi Madagasikara
Si les experts tablaient pour l’exercice 2016, sur un taux de croissance de 4,5%, la réalisation n’a été que de 4,2%. Selon le Premier ministre, le passage du cyclone, la dépréciation de l’Ariary, ainsi que le faible décaissement des financements extérieurs seraient les causes de cette faible performance. (..)  Le taux d’inflation en 2016 était à 6,7% et le taux de pression fiscale à 10,9%. (..) D’après le rapport d’exécution, 319 sous-projets d’infrastructures sociales de bases ont été réalisés avec un budget de 2,51 milliards d’Ariary. En outre, 76 communes ont bénéficié d’interventions dans le cadre du projet PIC 2 (Pôles intégrés de croissance). Pour la population vulnérable, des transferts monétaires de 3,338 milliards d’Ariary financés par la Banque Mondiale, ont été attribués à 180.705 bénéficiaires. A part cela, 73.080 ménages ont bénéficié de transferts non conditionnels ; et 36.141 ménages, de transferts conditionnels liés à la scolarisation des enfants.

Antsa R.  dans Midi Madagasikara
Le secteur du tourisme est en pleine croissance. En 2016, Madagascar a enregistré une augmentation de 20% du nombre de touristes, avec un effectif enregistré de 293.185 touristes, contre 244.321 touristes en 2015. D’après le rapport du Ministère de tutelle, l’arrivée de ces touristes ont apporté à l’économie malgache des recettes de 748,29 millions USD...

Holy Danielle  dans NewsMada
Bekoto : le phénomène des rumeurs au centre de ses études... Antananarivo a mille statuts, elle est à la fois la capitale administrative, politique, diplomatique… Selon l’AFD, la ville accueille 250 000 migrants par an venus des autres provinces. De ce fait, les jeux de rôle se brouillent, les personnes ayant du pouvoir se mêlent des affaires des autres et parfois en profitent pour en faire leur faveur. On y trouve la culture de survie, la non-normalité devient normale. N’importe qui peut dire n’importe quoi, l’information perd de sa crédibilité. Ainsi, dès qu’il y a une rumeur, cela crée un choc et peut aussi engendrer une crise.

No comments:

Post a Comment