Mikama - Jun 15, 2018

Antsa R. dans Midi Madagasikara
L’Etat applique de nouveau sa politique prudente et son interventionnisme prolongé, pour maintenir la stabilité macroéconomique. Alors que la vérité des prix a déjà été atteinte en octobre 2017, son écart avec les prix appliqués à la pompe, se creuse à nouveau d’après le bilan présenté par le DG de l’OMH, Laurent Rajaonarivelo, lors de sa rencontre avec les médias hier. En effet, le cours du pétrole Brent a augmenté de 39%, depuis octobre 2017 jusqu’en juin 2018.

Mirana Ihariliva dans L'Express de Madagascar
La Jirama ne sera plus subventionnée en 2021.  C’est ce que confirme l’administration de la Jirama. En attendant, l’État doit soutenir la compagnie d’eau et d’électricité pour qu’elle puisse atteindre l’équilibre opérationnel prévu, suite aux réformes et restructurations entreprises depuis le début de l’année 2017. Prévue initialement à 209 milliards d’ari­ary, la subvention passe à 309 milliards d’ariary dans la loi de finances rectificative 2018, soit une hausse de 100 milliards d’ariary par rapport à la loi de finances initiale. «L’évolution à la hausse du carburant, qui s’achète actuellement à 80 dollars ... Au début 2019, 50% du parc énergétique national fonctionnera au solaire», rappelle le PCA.(..) À titre de rappel,  les hausses de tarif de 2017 ont permis de collecter environ 25 milliards d’ariary en plus et l’entreprise a économisé  plus de 200 milliards d’ariary, en mettant en œuvre une politique drastique de réduction et d’optimisation de coûts, et aussi en éliminant à Antananarivo toutes les centrales fonctionnant au gasoil pour les remplacer par des centrales au fuel lourd, qui est environ 40% moins cher.

Sera R. dans NewsMada
A ses débuts, ce nouveau centre a recruté une dizaine de personnes handicapées. De par leur contribution d’une valeur de 600 millions d’ariary, des partenaires comme l’Association de soutien à l’enfance démunie (Asef), l’Institut Dominique Tom Alberici et la coopération allemande ont participé à la construction du bâtiment, en sus de l’apport propre du CSM. Le CSM œuvre également dans l’insertion scolaire et professionnelle des enfants handicapés. «Depuis sa création en 2003, 120 protégés du centre ont déjà réussi leur vie professionnelle et leur auto-indépendance dans la société, si d’autres bénéficient des bourses scolaires du CSM jusqu’à leurs études universitaires», a fait savoir Fela Razafinjato.

No comments:

Post a Comment