Grâce à la place de marché, la commune d’Alakamisy Fenoarivo réalise chaque semaine plus de 70 millions d’Ariary de recettes. Cette somme augmente jusqu’à 100 millions d’Ariary pendant les périodes de fête, d’après le maire. Retombées. D’après les informations, la commune prélève 100 Ariary par tête de poulet, à ceux qui en vendent plus de 10 unités. (..) Parmi ses principaux partenaires figurent le Projet de Développement communal inclusif et de Décentralisation (ProDéCID/Giz). Ce Projet de la Coopération allemande a fourni un accompagnement réussi à la commune, via sa composante Développement économique local. Dans ce sens, une facilitation des étapes de concertation et de formation a été réalisée. En outre, une subvention de 20,243 millions Ariary a également été attribuée à la commune.
Dans La Gazette de la Grande Ile
Pourtant, rapporte qualireg.org, cette production doit répondre aux exigences quantitatives, qualitatives et d’échéances du marché. 20 000 tonnes sont attendus chaque année avec des exigences de qualité bien définies en matière de taille de fruits et de limite de résidus de soufre. Ensuite, les fruits sont destinés à être vendus pendant les fêtes de fin d’année. La récolte doit alors correspondre à ce délai. En réponse aux difficultés de la filière litchi à Madagascar, Aina a commencé en 2016 une thèse intitulée « Prévoir et évaluer (quantitativement et qualitativement) la récolte de litchi dans un système complexe à l’échelle régionale », co-encadrée par le CTHT (Centre Technique Horticole de Tamatave) et le Cirad. La thèse a pour but d’apprécier les facteurs qui influent sur la quantité et la qualité de la récolte des litchis au niveau de l’arbre, du système de culture et de la région de production en vue d’évaluer la production et de mettre au point une méthodologie pour la prévision de récolte du litchi à Madagascar. (..) La mission d’Aina a été conduite dans le cadre du projet INTERREG-V Qualinnov 2018-2020, cofinancé par l’Union européenne et la Région Réunion.
Dans La Gazette de la Grande Ile
Aussi, le projet intitulé DÉSENGORGER ANTANANARIVO ET FLUIDIFIER LES ÉCHANGES ÉCONOMIQUES financé par l’AFD prévoit-il le prolongement de la rocade urbaine actuelle. (..) Selon les données de l’AFD, les conditions de déplacement sont extrêmement difficiles autour et à l’intérieur d’Antananarivo, la capitale économique et politique malgache. Elles pèsent sur le développement économique de l’agglomération et sur celui du pays tout entier, mais aussi sur le quotidien des 2,6 millions d’habitants de la communauté urbaine. Dans les années 2000, différents projets de planification urbaine ont été lancés et la priorité a été donnée à un projet de rocade reliant les routes nationales et devant permettre au trafic interurbain de contourner la ville. Plusieurs tronçons ont été créés entre 2003 et 2006. En 2005 notamment, l’AFD a financé la construction d’une partie de la rocade dans le cadre du projet d’aménagement du marais Masay. (..) D’un coût total de 62 millions d’euros, ce projet est soutenu par l’AFD à hauteur de 24 millions d’euros et par la Banque européenne d’investissement (BEI) pour 28 millions d’euros. L’Union européenne finance la maîtrise d’œuvre dans le cadre de la Facilité pour l’investissement en Afrique. L’État malgache finance quant à lui les compensations aux populations.
Arh. dans NewsMada
Etablie sur un terrain vague de 33 hectares, la centrale photovoltaïque de Menabe, à Lovainjafy Ambatolampy, à près de 80 km de la capitale, sera composée de 73.000 panneaux solaires. Chaque panneau produira environ 275 W et l’ensemble des installations va fournir 30 GWh par an, pour d’une capacité nominale de 20 MW. Ce projet de plus de 20 millions d’euros relève d’un contrat de concession entre l’Etat malgache et la société française GreenYellow. Durant l’exploitation de cette centrale, l’Etat, à travers la Jirama, achète l’électricité produite et un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 25 ans a été signé dans ce sens. (..) En effet, le gouvernement a décidé d’accorder, l’année dernière, une exonération des droits de douanes et de TVA pour les pièces détachées, des produits finis pour la production d’énergies renouvelables. Aussi, ceux qui veulent construire des centrales à 100% énergies renouvelables obtiendront un abattement fiscal de 50% sur les Impôts sur les revenus
No comments:
Post a Comment