En premier lieu, la Russie et le ministère des Mines de Madagascar conviennent d’un accord sur la recherche et l’exploration des gisements minéraux de l’île : étude géologique, évaluation de l’état des réserves, exploration des gisements minéraux existants… Dans le cadre de ces travaux, une carte sera établie sur la prévision métallogénique et l’évaluation des gisements notamment sur les minerais solides et les hydrocarbures. Selon le vis-à-vis russe des autorités malgaches, Rosgeologiya (Géologie de Russie) « Madagascar est un domaine prometteur pour une grande variété de minéraux ». En annexe de la convention, le volet militaire comporte des escales de navires de guerre russes dans nos ports et, autant qu’on le sache, une dotation d’hélicoptères russes, mais aussi des échanges de délégations militaires, la formation du personnel militaire malgache ainsi que des visites de navires de guerre et d’avions militaires russes.
Malalanirina dans La Gazette de la Grande Ile
Drépanocytose: Deux millions de Malgaches touchés... C’est une maladie du sang peu connue, due à une anomalie de l’hémoglobine, provoquant une dégénérescence des globules rouges. Le traitement de cette maladie génétique héréditaire est complexe nécessitant l’implication de manière confondue de toutes les spécialités médicales. Actuellement, elle touche près de 2% de la population malgache qui sont atteinte de la drépanocytose. Le pourcentage (18,5%) d’enfants susceptibles d’être atteints par cette maladie est particulièrement élevée dans la région Atsimo Atsinanana. D’après les dernières statistiques, sur les 50 millions de personnes drépanocytaires dans le monde, 11% sont des Malgaches.
Arh. dans NewsMada
Le Guichet unique à l’exportation (GUE) de Madagascar, fonctionnel depuis juillet 2016, réunit dans un même endroit les départements concernés par les procédures à l’exportation, afin de réduire les coûts et le délai de traitement des dossiers. (..) Les questions soulevées, lors de cette séance d’information, tournaient souvent autour des procédures d’exportation et des dossiers à fournir pour chaque type de produit. En effet, les procédures diffèrent d’un produit à l’autre. Les autorités et les exportateurs ont en outre constaté diverses incohérences dans les textes existants. Comme dans les filières vanille et girofle par exemple, à la différence de certains autres produits de rente, ceux qui veulent exporter doivent obligatoirement figurer dans la liste des exportateurs agréés. (..) Lors de l’inauguration de ce guichet unique, il a été évoqué qu’il évoluera par la suite en Agence nationale à l’exportation, laquelle sera une réelle plateforme de collaboration public-privé.
No comments:
Post a Comment