Mikama - Jun 11, 2018

Dans L'Express de Madagascar
La lutte contre la concurrence déloyale avance. Encore à petits pas, mais au moins des mesures pertinentes sont annoncées. Des mesures de sauvegarde, contre les importations massives notamment, seront appliquées par l’Autorité nationale chargée des mesures correctives commerciales (ANMCC), l’organe sous tutelle du ministère du Commerce et de la consommation (MCC), créé en 2014, mais mis en place officiellement en 2017. « Dans la conduite des enquêtes en matière de défense commerciale, une majoration des droits de douane sur les produits visés peut être appliquée à un taux équivalent à la marge de dumping, ou de la subvention pour une durée de cinq ans prorogeables. Des restrictions quantitatives ou au­tres mesures jugées pertinentes peuvent également être prises », relate un communiqué du MCC. (..) Par ailleurs, selon les dispositions de la règlementation nationale, l’instauration d’une mesure de défense commerciale implique une surveillance rigoureuse des importations..

Dans L'Express de Madagascar
Détecté depuis 1909 dans le bassin lacustre d’Antsirabe, l’uranium est encore en phase de recherche et d’études. Celles menées jusqu’ici ont démontré que les gisements d’uranium se localisent dans le socle de Trano­maro, district d’Amboa­sary, région Anosy, à Folakara dans le Menabe-Melaky et dans la région Antsirabe Vinanin­karena.(..) Des études géochimiques, minéralogiques, sédimentologiques et structurales des formations sédimentaires uranifères du bassin de Makay de Moron­dava sont spécifiquement menées avec la coopération technique de l’AIEA.

Malalanirina dans La Gazette de la Grande Ile
A Madagascar, deux millions d’enfants de moins de 15 ans vont travailler (carrières de pierres, domestiques…) tous les jours au lieu d’aller à l’école, selon une étude publiée en 2016 par le Bureau international du travail (BIT), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Institut national des statistiques de Madagascar (INSTAT). Cette même étude a révélé qu’environ 1,8 million d’enfants âgés de 5 à 17 ans sont obligés de travailler, et la plupart exercent des métiers dangereux,

Riana R. dans NewsMada
Lancé au mois de décembre 2013, le projet Asara-Aina, mis en œuvre dans l’Anosy, particulièrement dans les communes d’Ifarantsa, de Mandiso et de Soanierana, arrive à son terme cette année. Les réalisations relatives à ce projet ont été présentées mercredi dernier. Avec un financement de 36 millions d’euros de l’Union européenne, réparti sur quatre ans, les objectifs portaient sur l’appui à la production, le soutien aux chaînes de valeur, la finance rurale et les infrastructures rurales. (..) Et l’économie locale commence à décoller. Aux moins 1.000 ménages ont bénéficié directement et indirectement des retombées du projet.

No comments:

Post a Comment