Antsa R. dans Midi Madagasikara
L’Union européenne a accordé 1,8 million d’euros, soit environ 7 milliards d’Ariary au CTHT (Centre Technique et Horticole de Toamasina) pour développer l’économie rurale. (..) D’après l’Ambassadeur de l’Union européenne, Antonio Sanchez-Benedito, ce financement pour Toamasina s’inscrit dans le cadre du 9e et du 10e FED (Fonds Européen de Développement) dans la partie dédiée au secteur privé et aux associations qui totalise 50 millions d’Euros. De son côté, Dama Jean Luc, président du Conseil d’Administration du CTHT a souligné que cet appui vise à améliorer les techniques de production des paysans, surtout en ce qui concerne les produits transformés par le CTHT. Il permettra également de promouvoir le progrès technique des entreprises qui travaillent dans la chaîne de valeur de l’agriculture, qui respectent les normes « Bio » pour l’obtention du « Certificat 17.025 », dans le cadre du projet PROCOM (Programme d’appui au commerce) de l’Union européenne. Le renforcement des capacités des producteurs et des exportateurs de produits agricoles fait également partie de ces efforts pour permettre aux producteurs d’adapter leurs produits avec les besoins du marché européen.
Sera R. dans NewsMada
Durant un mois, l’Office national de nutrition (ONN), dans le cadre de son programme, «Vivres contre travail (VCT)», a soutenu les habitants d’Ambohimangidy, de la commune rurale d’Ampitatafika, pour les travaux de curage du canal d’irrigation des rizières, ainsi que le renforcement des digues et des ponts longeant ce chenal. 150 personnes, réparties en sept équipes, ont été mobilisées. Et les travaux ont été réceptionnés la semaine dernière. Chaque personne a ainsi bénéficié de 2,5 kg de riz par jour durant les travaux.
Arh. dans NewsMada
Même avec une très faible part de la production mondiale issue en majeure partie de la vallée de Sambirano, (6.000 tonnes, soit 0,2% de la production mondiale), le cacao de Madagascar est l’un des plus prisés au monde. A noter que la Côte d’Ivoire produit deux millions de tonnes chaque année. (..) On se situe aujourd’hui à un niveau de prix qui est dans la fourchette des 2.000 à 3.000 dollars que Steve Wateridge, managing partner de Tropical Research à Londres, estime être le prix d’équilibre du marché du cacao au regard de l’évolution des cours sur les dix dernières années. «Au dessus de 3.000 dollars sur le marché international, on stimule la production et on tue la consommation. Et, en dessous des 2.000 dollars, on stimule la consommation et la production est impactée...
No comments:
Post a Comment