La présence australienne dans le secteur minier à Madagascar est à lier à Graphmada, exploitant de graphite dans la région Est, Toliara Sands, exploitant d’ilménite ou encore l’australo-anglais Rio Tinto. Le centre de formation en gemmologie simplifiée à Sakaraha est en partenariat avec les Australiens. (..) La gouvernance minière, le suivi environnemental, le décret MECIE, les investissements et les impacts environnementaux, le contenu des cahiers de charge, et même la gestion de l’eau et de l’air ont été partagés à ces responsables locaux », fait savoir le président de l’A3MADA (Association des Alumni Australien).
Mirana Ihariliva dans NewsMada
La Star, en partenariat avec le Consulat de Monaco, soutient cette année deux projets pour venir en aide aux enfants et familles des quartiers défavorisés. .. Le premier projet consiste à distribuer 1000 couvertures aux enfants de moins de cinq ans dans dix fokontany de la capitale... le second projet contribue à la scolarisation des élèves méritants issus des familles démunies. Ces derniers ont été présentés à la presse. Lors des deux prochaines années scolaires consécutives (2017-2018 et 2018-2019), la Star contribuera à la scolarisation de 17 lycéens, pour une valeur totale de 20 millions d’ariary.
Arh. dans NewsMada
La consommation de lait et de produits laitiers est estimée à 15 kg par habitant par an pour Madagascar, contre une moyenne mondiale de 20 kg/hab/an. Le défi pour la Grande île est de maintenir la consommation nationale à 10,55 kg par habitant par an, pour une population estimée à 25 millions d’habitants, en réduisant de moitié le volume des importations pendant cinq ans. Sur ces 15 kg de consommation annuelle, 9 kg proviennent des importations et plus de 5 kg sortent de la production nationale. Les chiffres du ministère en charge de l’Elevage montrent que Madagascar a importé 32.811 tonnes de lait et de produits laitiers en 2017. (..) Une vache laitière de 2 ans coûte entre 3,6 millions et 4 millions d’ariary et fournit 15 à 20 litres de lait par jour. (..) il reste à combler un gap local de près de 80.000 tonnes de lait pour un objectif total de 263.000 tonnes de production laitière, 27.000 vaches en plus, soit 2.700 fermes de 10 têtes à créer et enfin, 54.000 hectares de besoin en superficie de cultures fourragères. Et ce, en tenant compte de la moyenne de production laitière par vache : 2.600 à 3.000 l/an en 10 mois de lactation, avec un coût de production de 0,43 dollars (environ 1.400 Ar) par litre de lait frais.
No comments:
Post a Comment