Le programme COI-ENERGIES en bref
Financement : 15 millions d’euros
Bailleur : Union européenne
Pays bénéficiaires : Madagascar, Maurice, Seychelles, Union des Comores.
Durée de mise en œuvre : 2014-2019
Acteurs :Les institutions nationales des Etats membres de la COI (Union des Comores, Madagascar, Seychelles, Maurice, France-Réunion). Les partenaires techniques et financiers. La société civile et le secteur privé
Objectif principal : contribuer au développement durable des Etats bénéficiaires en améliorant leur accès à des sources modernes, fiables, diversifiées, durables et renouvelables d’énergie saine et à prix abordables.
Objectifs spécifiques : faciliter l’accès au développement, à l’investissement et à la gestion durable des énergies renouvelables ; augmenter l’efficacité énergétique des différents secteurs.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
Selon des chercheurs de l’IRD, parmi les 24 313 180 Malagasy, près de 200 000 vivent à l’étranger. Ce qui représente un pourcentage de 0,8% de la population. Ils sont majoritairement installés en France, soit au nombre de 140.000 environ. (..) cette diaspora Malagasy a transféré 425 millions de dollars à leur famille en 2016.
Riana R. dans NewsMada
Le programme Afafi-Sud, financé dans le cadre du 11e Fonds européen pour le développement (Fed) et cofinancé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement pour un montant de 1 500 000 euros (environ 6 milliards d’ariary) est mis en œuvre pour une période de cinq ans. (..) Les deux programmes s’achèvent cette année et ont notamment permis de développer des chaînes de valeur (miel, haricot, ricin et caprins) impliquant 20 000 ménages ruraux, de réhabiliter 350 km de pistes rurales, de soutenir l’opérationnalisation de trois Fonds régionaux de développement agricole et de développer les réseaux de micro finance.
No comments:
Post a Comment