Mahefa Rakotomalala dans L'Express de Madagascar
Un comité conceptuel a été mis en place pour conduire les travaux de retouche du code minier. Le débat s’annonce houleux avec les membres qui le composent. C’est peut-être un exemple à suivre en matière de débat. Le ministère auprès de la Présidence chargé des ressources stratégiques (MPMP) décide d’adopter une vaste approche participative dans l’élaboration du projet de réforme du code minier. Plusieurs fortes têtes de la société civile, entre autres, font partie du comité Conceptuel chargé d’élaborer l’ébauche du document. De virulentes personnalités qui comme Serge Zafimahova, président du CDE ou bien Hugues Rajaonson, membre du CREM, en font partie. Mais des représentants du secteur privé comme la Chambre des Mines ou bien le Syndicat et le Groupement des petites mines y sont également représentés.
Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Avec le retour à l’ordre constitutionnel, Madagascar gagne de la place en tant que pays favorable aux investissements... Par rapport à sa situation en 2013, le pays a gagné vingt cinq places, classé 80e sur 112 pays en 2013 à la 55e position en 2014. (..) « Il faut reconnaître que l’attractivité d’investissements miniers de Madagascar pose encore problème dans de nombreux domaines », reconnaît l’économiste en précisant que des efforts doivent être menés dans quatre secteurs différents dont les infrastructures, la qualité de main d’œuvre, la lutte contre la pauvreté et la stabilité politique.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
Le ministère de l’Elevage prévoit de mettre en place un plan national d’investissement en vue de développer le secteur élevage, que ce soit, l’élevage à grande échelle ou l’élevage familial. (..) a consommation de protéine à base de produits d’origine animale reste encore faible dans le pays avec un taux de l’ordre de 10,5 grammes/jour/habitant.
No comments:
Post a Comment