Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
70% des fonds alloués au secteur eau viennent de l’extérieur. (..) Une étude effectuée en 2012 a révélé que, la Grande île dispose de trois cent cinquante cinq milliards m3 d’eau de surface et cent quarante milliards m3 d’eau souterraine. Malgré cette abondance des ressources en eau, cet «or blanc» reste un défi. Selon le ministère de l’Eau, seuls 46% de la population accèdent à l’eau. (..) On espère réaliser l’accès à l’eau potable pour 68% de la population, à l’horizon de 2019, 67% d’accès à l’assainissement et à l’hygiène et 100% sans défécation, à l’air libre. Pour y parvenir, un budget d’environ huit cent millions USD, soit deux mille deux cent quarante milliards d’ariary sont nécessaires.
Noro Niaina dans Newsmada
Pour Nosy Hara particulièrement, la participation à ces ateliers a apporté des avantages capitaux tant sur la nécessité de l’amélioration de la qualité de gestion que sur les aspects relationnels ainsi que sur la partie promotionnelle de l’écotourisme du parc. Pour sa part, MNP dispose de 8 sites marins d’une surface totale de 270.000 hectares au sein de son réseau national d’aires protégées.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
300 000 personnes, soit 15% de la population tananarivienne, vivent dans les bas quartiers. Sans une stratégie pérenne et efficace donc, une bonne partie de cette population-là va toujours s’appauvrir étant donné qu’il faut des années pour se relever des dégâts et pertes causés par un cataclysme naturel de ce genre.
R.Edmond. dans Midi Madagasikara
Dans le cadre de son Plan de Gestion environnementale et sociale (PGES) relatif au pipeline, Ambatovy s’est engagée à restaurer les rizières impactées par cette composante du projet. Cette restauration est réalisée à 99 % à ce jour, avec plus de 684 hectares de rizières restaurées par la compagnie minière qui a dépensé près de 5 milliards d’ariary sur les rizières modifiées lors de l’installation du Pipeline depuis 2008.
No comments:
Post a Comment