Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
En effet, 27% des ménages urbains marchent à pied pour se déplacer, d’après l’enquête thématique à haute fréquence de l’Institut national de la statistique (INSTAT). (..) Le transport en commun n’est pas l’unique solution adaptée, d’autant plus que seuls 53,5% des citadins prennent le transport public comme moyen de transport. (..) 1,2% des riches utilisent leurs propres voitures pour se déplacer. Cette proportion approche des 5% chez les plus riches. Près de 50% de cette catégorie prennent le bus, contre 45,4% pour les riches.
Farah Randrianasolo dans L'Express de Madagascar
Le décret sur la Mise en compatibilité des Investissements avec l’Environnement (MECIE), a vingt ans cette année. Découlant de la Charte de l’environnement malgache, ce texte porte essentiellement sur le principe de réalisation des Études d’impacts environnementaux (EIE) pour les projets d’investissements publics ou privés susceptibles de porter atteinte à l’environnement. (..) Les industries extractives, pour la plupart, n’attendent pas le permis minier délivré par l’ONE. Au moment de la phase d’exploration, elles en profitent pour passer directement à l’exploitation. Ce qui crée un désaccord entre les habitants et les promoteurs sur un site minier. D’où la consultation publique.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
Une mise en place d’un fonds de remise en état et d’entretien de ces réseaux hydro-agricoles s’impose ainsi pour bien aménager les 1 200 000ha de périmètres irrigués recensés dans toutes les régions de l’île. C’est ce qu’on a appris lors de la présentation de la nouvelle loi régissant les réseaux hydro-agricoles hier...
Racl.R dans La Nation
Le taux de bancarisation est très faible et 3% de ces adhérents sont des salariés. Ce sont eux qui sont éligibles pour des crédits. (..)Selon le Dr Andriampeno, « il n’est pas facile d’entreprendre à Madagascar car on n’a que des banques commerciales, c’est-à-dire des banques qui ne recherchent que des profits. Toutes les conditions y afférentes ne donnent pas aux personnes l’accès au financement alors que les opérateurs en ont besoin. A Madagascar, pour avoir un bénéfice de 20%, il faut avoir une marge de 40% ».
Dans SHD Logistics
International development charity Transaid has just started a new partnership with the Malagasy non-governmental organisation Lalana. This five-year relationship will focus on the promotion, development and implementation of initiatives and projects aiming to improve transport for development throughout the country. (..) he collaboration between Transaid and Lalana in Madagascar dates back to 2012 and began during the development of a project to support the mobility of local Community Health Workers (CHWs). That project was implemented in the context of the USAID-funded MAHEFA programme (MAlagasy HEniky ny FAhasalamana or MAlagasy HEalthy FAmilies) where Transaid is one of three major partners (alongside The Manoff Group and JSI Research & Training, Inc., the lead partner); Transaid and Lalana then developed together a training curriculum for maintenance, repairs and management of bicycles for CHWs
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