Racl.R dans La Nation
D’après les statistiques, il semble que le pays se débrouille dans le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) car en 2013, la Grande île a exporté près de 70 millions de dollars dans la zone, si elle était de 40 millions US$ en 2012 et 51 millions US$ en 2011. Compte tenu de ces statistiques, à qui donc profite cette opportunité ? Aux nationaux ou aux étrangers ? Les récentes statistiques démontrent en effet que 23% des importations mauriciennes dans le cadre des échanges commerciaux avec le COMESA proviennent de Madagascar durant l’année 2014.
Racl.R dans La Nation
Ainsi, l’utilisation d’engrais à Madagascar est inférieure à 5 kg/ha contre une moyenne de 11,4 kg/ha en Afrique subsaharienne. Les variétés modernes représentent moins de 1% des surfaces rizicoles d’après la Banque mondiale. Sans le soutien de l’Etat, ces quelques 2 millions de ménages ne pourront pas se développer. (..) Même avec cet appui en semences et engrais, les paysans devront résoudre le problème de manque de surface pour cultiver. Peu d’entre ces familles qui cultivent actuellement, dispose de plus de un ha de terrain
R.Volatsara dans La Gazette de la Grande-Ile
« La chaleur va augmenter d’un à deux degré à Madagascar, surtout dans la partie sud du pays. Aussi, la saison des pluies sera-t-elle courte et l’automne sera encore plus long. » Ceux-ci sont en effet les conséquences du changement climatique. Pire encore, « les cyclones seront encore multipliés et s’intensifieront avec une vitesse de 120 km minimum ». C’étaient les propos de Nanie Ratsifandrihamanana, directeur du WWF Madagascar, samedi dernier, lors d’une marche pour la protection de l’environnement au sein de l’université d’Ankatso.
Dans La Gazette de la Grande-Ile
Appuyer les jeunes ruraux déscolarisés de 15 à 29 ans à devenir des professionnels dans les métiers agricoles et ruraux. C’est la raison d’être du programme CAPEPT/EFTP ou de la formation des Jeunes ruraux déscolarisés (JRD), appuyé conjointement par le projet Formation professionnelle et d’amélioration de la productivité agricole (FORMAPROD) du ministère de l’Agriculture, et l’UNESCO.
Raw dans Tribune de Madagascar
Le World Justice Project (WJP) a publié le 26 mars dernier le WJP Open Government Index 2015, qui constitue la première tentative à mesurer la transparence du gouvernement basée sur les expériences et les perceptions des populations. Selon l’Indice, Madagascar est en général classé 9è parmi les 18 pays de la région de l’Afrique subsaharienne, soit à mi-chemin entre les mauvais et les pays dont le gouvernement pourrait servir de modèle ; 6è parmi les 15 pays à faible revenu, ce qui signifie que le pays figure dans la tranche supérieure des pays où le revenu est très faible ; et 74è parmi les 102 pays au niveau mondial.
Source: worldjusticeproject.org/opengov
Dans L'Express de Madagascar
Sur les vingt millions d’artisans exerçant dans la Grande île, seuls huit cent possèdent la carte d’artisan qui doit être retirée auprès du ministère de l’Artisanat a confié Manantsoa Hery Rarojoson
No comments:
Post a Comment