Mikama - Apr 2, 2015

Racl.R dans La Nation
D’après les données de la direction générale du budget (DGB), les prévisions de recettes douanières sont atteintes à 72% pour le mois de février 2015. Entre janvier et février 2015, un gap de 81,8 milliards Ariary a été observé d’après la DGB. Ainsi, la perception de recette journalière est descendue à 3,3 milliards d’Ariary, résultant en partie d’une diminution des recettes non pétrolières enregistrées auprès de la douane, d’après la note de conjoncture économique de la DGB.

Racl.R dans La Nation
Les nouvelles dispositions insérées dans le projet de réforme du code minier ne sont pas logiques. En ce qui concerne les petites mines en particulier, il existe 24 articles que le syndicat professionnel minier de Madagascar (SPMM) juge anticonstitutionnels, antiéconomiques, illégitimes et illégaux. « Certains articles mettent en exergue le pouvoir arbitraire de l’administration contrairement au rôle assigné à l’Etat qui ne doit officier qu’en tant que gestionnaire et régulateur.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
De 22 milliards de dollars à l’heure actuelle, les échanges des pays membres du Marché commun de l’Afrique australe et orientale (COMESA) ont encore un grand potentiel de développement estimé à 65 milliards de dollars. (..) Madagascar qui a longtemps délaissé la voie du lobbying et de l’amélioration du climat des affaires, ne profite guère de ce grand marché riche de près de 400 millions de consommateurs dont une classe moyenne au pouvoir d’achat confortable.

Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
La politique nationale de la Recherche est quasi inéxistante à Madagascar. Les travaux continuent pourtant au Centre National de la Recherche Appliquée au Développement. (..) Une révolution dans l’amélioration de la plantation de caféier à Madagascar. L’équipe du Centre National de la Recherche Appliquée au Développement Rural (FOFIFA) a mis au point une nouvelle plante de caféier, apte à s’adapter au contexte environnemental de la Grande île, tout en répondant aux normes du marché. « Le caféier tri hybride Ratelo est le fruit du croisement de trois variétés de caféier, à savoir l’eugenoide, le canéphoria et l’arabica. Cette nouvelle variété n’existe qu’à Madagascar », a révélé Jean Jacques Rakoto­malala, chercheur du FOFIFA.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Tout en contribuant à l’amélioration du  cadre fiscal et législatif, le PNUD apportera son appui pour  l’utilisation durable et rationnelle des écosystèmes, des forêts  et des terres. La promotion de l’approche paysage forestier  épineux et sec dans le Sud de Madagascar sera soutenue,  pour permettre aux régions concernées de disposer d’un plan  d’utilisation de sol couvrant un périmètre de 2.400.000 ha, et  de créer 100.000 ha d’Aires de conservation communautaire.

Dans La Gazette de la Grande-Ile
Lutte contre les inondations de Tanà: Un besoin de financement de 300 millions de dollars. Ou 840 milliards Ar. C’est le montant nécessaire pour construire une grande infrastructure d’évacuation des eaux au niveau de Bevomanga, selon l’étude de projet réalisée par l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (APIPA). (..)  En attendant, l’APIPA utilise les infrastructures disponibles dont les vannes pour éviter l’inondation des zones avoisinantes, les stations de pompage pour évacuer dans le fleuve d’Imamba l’eau débordante des canaux. Quant au curage des canaux qui se fait une fois par an et sur 12km sur 15m, il nécessite 600 millions Ar par an.

No comments:

Post a Comment