Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Le fameux taux national d’accès à l’électricité de 15% ne concerne que 4 régions. Il s’agit notamment d’Analamanga, de Diana, d’Atsinanana. (..) Dans les agglomérations urbaines qui comptent 4,5 millions d’habitants, 57% de la population ont accès à l’électricité. En milieu rural où résident 17,8 millions d’habitants, le taux d’accès est de 4,7%. Ces tristes constats s’accompagnent de la prédominance de l’énergie thermique (plus de 70% des puissances installées).
R.Volatsara dans La Gazette de la Grande-Ile
Le taux net de scolarisation primaire est passé de 83% en 2005 à 69% en 2012 selon l’enquête OMD 2012-2013. Le taux de redoublement à l'école primaire est de 17% et les résultats des tests dans des disciplines fondamentales telles que les mathématiques ont chuté de 59/100à 40/100 depuis 1998 (ministère de l'Éducation, 2012). Environ 1,5 millions d'enfants en âge d’aller à l’école primaire sont actuellement déscolarisés et seuls trois enfants inscrits sur dix terminent le cycle primaire (UNICEF, 2012).
Léa Ratsiazo dans Tribune de Madagascar
Madagascar a exporté des produits d’une valeur de plus de 3 millions US$ vers les États-Unis dans le cadre de l’AGOA « African Growth and Opportunity Act » pendant les 3 premiers mois de cette année. Il s’agit essentiellement de produits textiles, cette valeur représente quelques 40 conteneurs. 19 sociétés sont actuellement agréées pour bénéficier de l’AGOA mais 7 seulement sont effectivement en œuvre depuis le début de l’année.
Sera R. dans Newsmada
.. le pourcentage des ménages en insécurité alimentaire est de 40,5 % chez les ménages pauvres, contre 8,8 % chez les ménages plus aisés. L’insécurité alimentaire est plus observée en milieu rural qu’en milieu urbain, avec respectivement un taux de 25,8 % et de 12,4 %.
Sarindra Razafindrabe dans L'Express de Madagascar
Environ six mille familles exploitent la filière sériciculture dans la Grande île. Que ce soit, soie sauvage ou soie d’élevage, le secteur se dégrade depuis quelques années. (..) Jusqu’ici, l’exploitation de la soie reste majoritairement au niveau familial et se place comme étant une activité secondaire. (..) Cependant, d’après les chiffres en 2011, la Grande île a pu produire près de 125 000 tonnes de cocons frais, toutes espèces confondues, issus des régions Analamanga, Itasy, Amoron’Imania, et Matsiatra Ambony, les foyers de la soie malgache.
No comments:
Post a Comment