Léa Ratsiazo dans Tribune de Madagascar
Le grand projet d’exploitation d’ilménite, du rutile, du zircon et du leucoxène de la société Toliary Sands fait face à l’opposition farouche de certains riverains regroupés au sein de l’association Mazoto (Miaro Aina Zon’olombelona Tontolo Iainana). (..) Notons que le projet Toliary Sands est financé par World Titanium Ressources Ldt, une société australienne cotée en bourse. Le site d’exploitation se trouve au nord du port de Toliary, dans les communes d’Ankilimalinike, de Tsianisiha et de Maromiandra, Toliary II. Trois (3) sites sont concernés dont Ranobe qui inclut un lac et une forêt, Ampanolora et Ambararata. Le projet prévoit une production de 451 000 t de produits par an pour 20 ans.
Racl.R dans La Nation
.. des objectifs ambitieux pour l’horizon 2015 avaient été inscrits dans la stratégie nationale, un taux d’accès à l’eau potable de 65% et un taux d’accès à un assainissement amélioré de 57,5% pour l’ensemble du pays. La Grande île affiche à présent un taux d’accès de 44,9% pour l’eau potable ce qui n’est égal qu’à la moyenne subsaharienne de 60% en 2008 et de 15% pour l’assainissement.
Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Selon le site du gouvernement canadien sur les relations bilatérales avec les pays de l’Afrique, le Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada pour 2013, désigne Madagascar comme un « marché émergent, qui offre des débouchés particuliers aux entreprises canadiennes ». En 2013, le commerce bilatéral des marchandises entre le Canada et Madagascar s’est élevé à 119 millions de dollars, dont 22 millions de dollars en exportations canadiennes et 97 millions de dollars en importations malgaches. Les principales exportations canadiennes vers Madagascar sont, entre autres les appareils nucléaires, les articles textiles divers, le matériel et la machinerie électriques. Les principales exportations malgaches au Canada sont le minerai de titane, les épices, le café et le thé, ainsi que les vêtements tissés
Dans La Gazette de la Grande-Ile
Une route de la soie version 21ème siècle initiée depuis des années par la Chine est en gestation. Il y a à peine un mois, le gouvernement chinois a mis en place la Silk road company Ltd, un fonds d’investissement doté de 40 milliards de dollars et dédié à ce projet. Ledit projet va servir les intérêts économiques de la Chine qui passeront par d’importantes infrastructures terrestres et maritimes. L’Afrique figure sur cette route sauf que cette nouvelle arme économique, financière et politique imaginée par les Chinois passera un peu plus loin de Madagascar.
Eric Toliara dans La Vérité
Les travaux de construction du barrage de Taheza à Ambarinakoho dans la Commune rurale de Bezaha, District de Betioky Sud, irriguent 2 500 ha de rizière. Ils coutent 1,540 milliards d’ariary. Ils ont été financés par la Bad (Banque africaine de développement), sous la tutelle technique du ministère de l’Agriculture, à travers le Projet de réhabilitation des infrastructures agricoles du
Sud-ouest (Priaso) qui a commencé au début du mois d’avril dernier. Le chantier avec l’entreprise chinoise Cgc durera sept mois. Gerco Sarl est le bureau d’étude contrôle et surveillance des travaux.
No comments:
Post a Comment