Mikama - Apr 20, 2015

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Atteindre un taux d’accès de 6%. C’est l’objectif de l’État en matière d’électrification rurale pour cette année, soit une hausse de 2% par rapport à la situation 2015. De nombreux projets sont en cours ou seront lancés pour y parvenir. Selon les informations, émanant du ministère de l’Énergie et des hydrocarbures, ces projets permettront de desservir quarante trois localités..

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Il faut signaler que si la consommation de ressources naturelles des plus riches est de 127 000 Ar par tête, cette proportion décline rapidement au fur et à meure qu’on descend dans le classement des ménages selon leur pauvreté. La consommation de ressources naturelles des riches avoisine les 74 000 Ar/mois, contre 54 000 Ar pour la classe moyenne, un peu plus de 36 000 pour les pauvres et 24 200 Ar pour les plus pauvres. Ces derniers forment évidemment la catégorie de population qui profite le moins des ressources naturelles. Le revenu qu’ils tirent de la forêt est seulement de 4 000 Ar par mois par tête. Par contre, les plus riches en tirent 100 000 Ar par tête.

Bill dans Tribune de Madagascar
La compagnie Madagascar Oil prévoit dans une première phase un investissement de 400 à 500 millions de dollars. Elle s’est fixé comme objectif premier d’écouler ses produits sur le marché local, notamment de ravitailler la JIRAMA ; 100 000 barils sont aujourd’hui prêts à l’emploi. (..) La capacité de production de Madagascar Oil croîtra progressivement durant une période de 3 à 5 ans et c’est à partir de ce moment que les deux parties contractantes examineront le partage du « Profit pétrolier ».

Eric Man dans Midi Madagasikara
D’après le Directeur Régional de l’Elevage Atsimo Andrefana, Rajarison Marc Eugène « il est primordial  de vacciner les bovins et de les protéger contre les maladies contagieuses telles que le Charbon Symptomatique et le Charbon Bactéridien dangereux pour la santé humaine et les animaux domestiques ». La région Sud-ouest compte actuellement 855 000 têtes de bovidés. (..) est de vacciner à 100% les bovins qui comptent environ 9 millions à Madagascar.

Racl.R dans La Nation
D'après un rapport de la Banque mondiale sur l'évolution récente a Madagascar, « le coût d’emprunt est également très élevé, l’écart entre les prêts et les dépôts étant de 49,5% en fin 2012, contre 11% pour la moyenne de l’Afrique subsaharienne ». Même les opérateurs légaux du secteur privé n'intéressent pas les services financiers à Madagascar. « Le ratio de crédit privé au PIB était de 11% en fin 2012, ce qui est nettement inférieur à la moyenne de 24% pour l’Afrique subsaharienne. Le prêt au secteur privé est en déclin. Les prêts bancaires au secteur privé ont augmenté légèrement de 10,2% en 2007 à 11,7% en 2010 pour retomber à 11% du PIB en 2012. Sur les 20 années qui ont précédé 2012, le total des prêts au secteur privé a chuté d’un tiers », souligne le rapport de la banque.

Riana Rakotoarisoa dans Newsmada
D'après la statistique disponible au niveau du Ministère de l’agriculture, 72% de la riziculture ont recours à la technique traditionnelle, 28 % utilisent des systèmes améliorés. Alors que le rendement agricole pourrait être quadruplé à partir du système SRI (Système de riziculture intensive). (..) Les riziculteurs dans la commune [rurale de Mahitsy] produisent près de 300 à 400 kg de paddy sur une parcelle de rizière de 10 ares. Avec l’adoption de l’SRI, ils comptent récolter jusqu’à 900 kg de paddy pour une même surface.

Dans SPYGhana
Madagascar has been ranked at position 135 globally in terms of information and communication technologies (ICT), the 2015 report by the World Economic Forum (WEF) has shown.(..) With only a score of 1.3 out of 7, accessibility remains Madagascar’s weakest point, noted the report which contains 53 indicators.
Reference: Global Information Technology Report 2015

No comments:

Post a Comment