Mikama - Apr 8, 2015

Fifaliana Andriamalala dans L'Express de Madagascar
Ces capteurs solaires permettent d’accéder à l’énergie même dans des zones enclavées. « Ils peuvent avoir une autonomie de 3 jours », poursuit-il.
Il y a une large gamme de produit qui fonctionne grâce à des capteurs solaires comme la pompe à eau, le chauffe-eau, les convertisseurs et les lampes solaires.

Dans La Gazette de la Grande-Ile
... il apparaît que malgré l’affirmation de leur indépendance et de leur autonomie opérationnelle et financière, toutes les institutions chargées de la lutte contre la corruption sont rattachées à l’Exécutif. Le CSI, le BIANCO et le SAMIFIN sont rattachés à l’administration et à la ligne budgétaire de la Présidence de la République. En outre, c’est le Président de la République qui nomme les dirigeants de ces institutions. Il faut noter, quand même, que le Président choisit ces dirigeants parmi ceux qui lui sont soumis par des comités de sélection indépendants. Quant à la Chaîne Pénale Economique et Anti-Corruption (CPEAC) elle est placée sous la tutelle du ministère de la Justice et la carrière de ses magistrats est gérée par le Conseil Supérieur de la Magistrature dont le Président de la République et la Ministre de la Justice assurent respectivement la présidence et la vice-présidence.

Antsa R. dans Midi Madagasikara
D’après l’INSTAT, plus de 98% des ménages utilisent le bois de chauffe et le charbon de bois comme principale source d’énergie pour la cuisson avec une part respectivement de 49,8% et 48,6%. « Ce sont surtout les plus pauvres qui utilisent le bois de chauffe et le pétrole pour la cuisson. Plus le ménage est riche, moins il utilise ces sources d’énergie. Cette tendance est inversée pour le charbon de bois, et dans la moindre mesure, le gaz et l’électricité », a-t-on lu dans le rapport.

Riana Rakotoarisoa dans Newsmada
Le girofle est le seul produit exporté par la Grande île vers l’Indonésie jusqu’à présent malgré les potentiels agricoles du pays. Un projet pilote de production de soja dans six régions de l’île a été lancé par le gouvernement indonésien en 2014 », a affirmé l’ambassadeur indonésien à Madagascar. En effet, la valeur des exportations indonésiennes vers Madagascar est seulement de 4 millions de dollars en 2014, celle-ci est prévue augmenter jusqu’à 7.5 millions de dollars cette année avec le renforcement des échanges entre les deux pays. Par ailleurs la valeur des exportations malgaches vers l’Indonésie ne dépasse pas le million de dollar, d’après toujours l’ambassadeur indonésien à Madagascar.

Samy R. dans Newsmada
Alors que seuls 4% des foyers malgaches ont accès à des services bancaires classiques, la micro-finance vient pallier leurs besoins et soutenir une économie locale mise à mal par les crises successives. (..) les acteurs de la micro-finance expérimentent des services nouveaux et notamment les services bancaires via mobile, qui pourraient fortement contribuer à la diffusion de l’épargne et du crédit, puisque 40% de la population malgache disposent désormais d’un téléphone portable. (..) Selon le Financial Access Survey, la Grande île n’affiche que 1,43 pour 100.000 habitants de taux de bancarisation. Paradoxalement, le taux de pénétration en téléphonie mobile est de 5% en 2012, selon les données du ministère de la Télécommunication, des postes et des nouvelles technologies.

No comments:

Post a Comment