Dans La Gazette de la Grande-Ile
Le climat des affaires est loin d’être au beau fixe si on se réfère au dernier Tableau de bord économique de l’Institut national de la statistique (INSTAT) sur la création d’établissements formels en 2014. Et pour cause ! Un déclin de près de -19% est enregistré l’année dernière. Comme quoi, l’économie continue à évoluer dans l’informel et rares sont les opérateurs qui s’aventurent à formaliser leurs activités. Le recul est très important pour la création de Sociétés anonymes (SA) avec une chute de -52% en 2014 parce que seules 47 SA ont été créées l’année dernière, contre 98 en 2013. Même pour les entreprises individuelles, la forme juridique la plus courante, elles ont enregistré une baisse de -20,4%
R.Volatsara dans La Gazette de la Grande-Ile
Selon les informations recueillies, celui-ci [l'Etat] détient environ 40 % des titres fonciers, répartis entre les ministères, les entreprises publiques et parapubliques, et la municipalité. Quelques terrains de grande superficie sont attribués aux sociétés immobilières et commerciales, publiques et privées. Les parcelles de petites tailles sont généralement destinées aux résidents.
Dans La Nation
Certes, le droit à la liberté d’expression et la liberté d’information, des principes universellement reconnus de nos jours, sont établis par le projet de loi. Mais de trop nombreuses exceptions et une limitation de cette liberté, assortie de sanctions diverses sont également évoquées. (..) Tout ce qui relève de la question de « l’ordre public »ou de ce que l’on qualifie par « bonnes mœurs » semble aussi susciter des discussions interminables étant donné que la perception de ces principes n’est pas du tout la même à travers les différentes régions du pays et au sein même des différentes sphères de la société. De même, les notions de « diffamation » et d’injures sont sujettes à interprétations...
Riana Rakotoarisoa dans Newsmada
Le secteur secondaire contribuait à hauteur de 20% du Produit intérieur brut (PIB) malgache dans les années 1980, celui-ci n’est plus que de 12% actuellement, et est largement devancé par les secteurs primaire et tertiaire. Une forte baisse de la création d’industries a été constatée ces dernières années, et certaines filières ont pratiquement disparu, comme la filière sucre par exemple, selon les propos de cet opérateur économique.
Arh. dans Newsmada
Sur la base du PND, l’Etat espère atteindre une croissance à deux chiffres à partir de 2017. Le scénario de croissance table sur les objectifs suivants : 5,0% en 2015, 7,0% en 2016, 8,9% en 2017, 10,4% en 2018, et 10,5% en 2019. Ce scénario serait tiré notamment par différents secteurs tels que l’agriculture, la pêche, les mines, les entreprises franches, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), le tourisme, les transports. Par ailleurs, un taux d’investissement au moins équivalent à 25% du Produit intérieur brut (PIB) en fin de période a été annoncé.
No comments:
Post a Comment