Mikama - Apr 29, 2015

Hanitra R. dans Midi Madagasikara
Depuis l’installation d’un système d’adduction d’eau potable dans ces fokontany, les 1 900 personnes qui y résident bénéficient de l’eau potable à proximité de leurs habitations. (..) Ces installations font partie du programme WASH (water, sanitation, hygiene) à travers l’UNICEF, ayant bénéficié d’un soutien financier à hauteur de 6 millions de dollars, du ministère du Développement International du Royaume Uni, chargé de l’administration de l’aide publique au développement (DFID). Ce programme a permis, depuis 2013, d’améliorer la condition de vie de plus de 50 000 personnes en matière d’eau et de plus de 35 000 personnes en matière d’assainissement et d’hygiène dans 7 régions de Madagascar.

Dans La Gazette de la Grande-Ile
Le social business se situe donc à l’intersection des logiques de l’entreprise, du marché, du social, du service public, et peut s'appliquer dans presque tous les secteurs (inclusion financière, nutrition et sécurité alimentaire, santé, éducation, logement, eau assainissement, énergie, etc.). (..) L’AFD a conduit une étude pour évaluer la réalité et la vitalité du social business à Madagascar. Elle a permis d’identifier près de 90 projets de social business au sens large, répondant aux deux principes communs présentés plus haut. Ces projets se caractérisent par une grande diversité des bénéficiaires, des missions sociales, des secteurs et des statuts. La moitié de ces projets existent depuis plus de 10 ans et ont souvent été initiés par des ONG (internationales ou locales) qui cherchent ainsi à pérenniser des projets de développement initialement financés sur subventions. Parmi tous ces projets, l’entreprise Nutri’zaza est un exemple dont l’histoire est représentative des processus et difficultés de développement du social business.

R.Volatsara dans La Gazette de la Grande-Ile
Production rizicole: 4 millions de tonnes cette année. (..) Ce taux de production est déjà amélioré par rapport à la production de riz à Madagascar  en 2013, qui était estimée à 3,6 millions de tonnes, soit 21% du niveau de production de l’année 2012. La production de maïs et de manioc a également diminué par rapport à la saison précédente, de 15 et 14% respectivement. Un déficit d'environ 240 000 tonnes en riz a été estimé au niveau du pays pour l’année commerciale 2013/14 (avril/mars); l'importation d’environ 48 000 tonnes de maïs serait ainsi nécessaire pour combler ce déficit national. (..) Et si la production rizicole n’est pas en hausse, ni améliorée, 3 957 618 personnes rurales souffreront d'insécurité alimentaire. Ce chiffre représente environ 27,5 % des ménages dans 20 régions. Seuls 11,3 % des ménages sont en sécurité alimentaire à Madagascar.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Les statistiques officielles sont claires : 62% des chômeurs sont des jeunes d’âge moyen de 22,7 ans qui tentent de décrocher leur premier emploi. 83% ont entre 15 et 30 ans et cette catégorie a un niveau d’instruction élevé.

Dns L'Express de Madagascar
La société promotion et participation à la coopération économique ou Proparco revient. Cette filiale de l’Agence française de développement annonce le déblocage d’une somme de 50 millions d’euros pour favoriser les activités des petites, moyennes et grandes entreprises. (..) Cette filiale de l’AFD a pour but de favoriser l’émergence d’un secteur privé fort, dynamique et inno­vant en faveur du développe­ment durable dans les pays du Sud.

Nadia dans Newsmada
Chez nous, il existe 33 espèces de bambous dont 32 endémiques. Six plantes sont de très bonne qualité et s’adaptent à la transformation du bois. Les plantations de bambous peuvent par exemple servir à la conservation des animaux en voie de disparition en tant qu’habitat pour les tortues ou de nourriture pour les lémuriens.

Nadia dans Newsmada
300 millions à 1 milliards de dollars. Un prêt que la « China development bank » est disposée à octroyer à l’Etat malgache en vue de la construction d’infrastructures dans les grandes villes de Madagascar.

No comments:

Post a Comment