Bill dans Tribune de Madagascar
1500 emplois directs créés, 2000 hectares valorisés dans la production agricole à Satrokala, à 80 km d’Ihosy, dans la région Ihorombe, telles sont les réalisations de la société italienne Tozzi Green... cette entreprise a tenu à ses engagements de développement agricole. Elle a diversifié sa production avec, entre autres, le maïs, le soja et le pois de bambara pour l’alimentaire, le vétiver et le géranium pour les extraits d’huiles essentiels. L’utilisation de machines agricoles et la mise en pratique de techniques adaptées pour lesquels la population locale embauchée a été formée, auront permis à cette unité d’arriver à ce niveau de productivité qui mise, par ailleurs, sur les énergies renouvelables.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
En effet, les mangroves ont un rôle important dans l’économie marine. Elles abritent les bébés crevettes, servent d’habitat aux crabes de palétuvier (Scylla serrata) et à d’autres espèces halieutiques. Le potentiel pour les crabes est de 7 500 t par an, contre 40 000 t pour les poissons des eaux estuarines, d’après les données de la FAO. Mais en une seule décennie, les 325 000 ha de mangroves de Madagascar ont connu un déclin de 21% d’après le ministère des Ressources halieutiques et de la Pêche.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
Le bambou est une plante à croissance rapide pouvant être exploité pendant une trentaine d’années. C’est très utilisé pour la protection des bassins versants. (..) En outre, « c’est une filière très porteuse mais peu exploitée à Madagascar. La Chine en exploite actuellement sur 3,2 millions d’ha en vue de fabriquer des matériaux de construction, des produits artisanaux, des produits cosmétiques et des boissons énergisantes. Les déchets industriels servent ensuite à la production de charbon. On peut même fabriquer des tissus à base de bambou », a expliqué Hanta Rabetaliana.. Notons que Madagascar est le plus riche pays du continent africain en termes de diversités d’espèces au nombre de 32 espèces endémiques de bambou.
No comments:
Post a Comment