Mikama - Apr 16, 2015

Racl.R dans La Nation
L’exploitation de l’ilménite en bonne voie. 84% des émetteurs d’avis sont favorables. Selon le rapport Comité d’Enquête d’Audience Publique, mandaté par l’Office National de l’Environnement, organisé par la réalisation des consultations publiques pour l’évaluation environnementale et sociale (c’est une étape pour l’obtention du permis environnemental) sur l’exploitation l’ilménite de Toliara Sands à Ranobe, dans le district de Toliara II, au mois d’octobre dernier, 64% des participants impliquant 2 500 personnes dans les sites touchés par le projet ont émis leurs points de vue concernant ce projet d’exploitation de l’ilménite. (..) Depuis 2001, début des travaux de recherches jusqu’au stade du projet actuel, Toliara Sands a investi plus de 35 millions USD.

Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
« Plus de sept mille personnes se sont déjà plaintes auprès de notre association d’avoir été victimes de la traite de personnes ». Telle était l’annonce de Jeannoda Randim­biarison du Syndicat des Profession­nels Diplômés en Travail Social (SPDTS), mercredi lors de la rencontre-débat intitulé « La traite de personnes », organisée par l’Association des étudiants du Département Interdis­ciplinaire de Forma­tion Professionnelle avec le Centre d’information  des Nations Unies à Andrai­narivo.

Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
Le taux de la pratique de césarienne à Madagascar est de 30%. Certaines parturientes réclament cette opération pour éviter la douleur. Des chiffres préoccupants. Madagascar dépasse largement le taux idéal d’accouchement par césarienne recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), classé entre 10% et 15%.

Dominique Val dans Madagascar Matin
La malnutrition maternelle se trouve à la première place des décès néonataux chez les femmes enceintes. Ce fléau est à l’origine de 80% de la mort du fœtus. Pour Madagascar, le taux de malnutrition n’a quasiment pas évolué en l’espace de deux décennies. Il est passé de 51,1% en 1990 à 50,1% en 2010 soit une baisse de seulement 1%. Pourtant l’accroissement de la population a connu une hausse de 25% durant la même période.

No comments:

Post a Comment