Fahranarison dans Newsmada
En tenant compte de la prévalence générale, «<em> la Grande île devrait recenser environ 5.000 hémophiles. Pourtant, seuls 85 patients, dont 47 hémophiles A et 38 hémophiles B, sont actuellement répertoriés et sont en surveillance à l’HJRA</em> », a informé un hématologue exerçant dans cet établissement, le Pr. Olivat Rakoto Alson
R.Volatsara dans La Gazette de la Grande-Ile
15 000 personnes sont atteintes de la cataracte chaque année ; le taux de prévalence de la cécité est estimé à 1% dont la moitié est due à la cataracte, selon le ministère de la Santé publique. Cependant, selon les statistiques, 1 à 3% des malades oculaires à Madagascar sont atteints du glaucome. Et 2% des enfants scolarisés présentent des erreurs de réfraction et 0, 2% des élèves ont des problèmes de basse vision.
Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Décoration d’intérieur, produits agroalimentaires spécifiques. Ces filières peuvent être exploitées et développées en vue d’être exportées vers les Etats-Unis, outre le textile et l’habillement. C’est le résultat d’une étude récente réalisée par une équipe de l’United States Trade Representative. (..) « Avant le début de l’année, il faut plus de cinquante jours pour le transport des produits de Toamasina aux États-Unis. Nous devons passer par des hubs, il n’y a pas de lignes directes. ais après négociation avec les transporteurs maritimes, ce délai a été réduit à trente jours », dit Herintsalama Rajaonarivelo, président de l’ITBM.
Dans L'Express de Madagascar
... des responsables ministériels ont approché le constructeur de groupe Wartsilä pour la remise en marche des groupes afin d’obtenir 40 mégawatts. Selon une source proche du sujet, ce dernier a approuvé cette requête et les investissements qui ont été injectés seront
remboursés après l’effectivité du déblocage de fonds du programme projet d’amélioration de la gouvernance et des opérations du secteur électrique (Pagose) financé par la Banque mondiale. (..) « Depuis un certain moment, l’État a réduit de moitié les subventions accordées à la Jirama et cela va progressivement vers la suppression », indique toujours notre source.
Georges R. dans Newsmada
Six-cent kilos d’or ont été exportés illicitement à l’étranger au cours de la période 2012-2013, selon le rapport « EITI Madagascar » publié au mois de janvier dernier. Ce qui a fait perdre au moins 780 millions d’ariary de redevances au gouvernement malgache, selon les estimations des Nations unies à travers les statistiques de l’United Nations Conference on Trade and Development (Unctad). La pandémie des trafics illicites et l’omniprésence du secteur informel dans l’activité minière est un mauvais point pour Madagascar, selon l’Initiative pour la transparence des industries extractives (EITI). (..) la plupart de ces exploitants n’ont pas de permis minier. C’est le cas du gisement de saphir à Andilamena, où près de 9 000 personnes se sont lancées dans l’extraction de cette pierre précieuse dans la petite commune d’Andrebabe pendant près de deux mois. (..) A Madagascar, le rapport EITI 2014 montre que 8% des 2,2 millions d’unités de production individuelles qui sont à 99% informelles appartiennent à la branche de l’industrie extractive.
No comments:
Post a Comment