Mikama - Mar 30, 2015

Racl.R dans La Nation
Comme le rapporte le site economia-expansion.mg, il y a environ 4 millions de chômeurs à Madagascar en plus des 500.000 personnes qui arrivent chaque année sur le marché de l’emploi. En 2019, si aucun changement n’est apporté, il y aurait 6 millions de chômeurs soit 28% de la population malagasy comptée à 22 millions d’habitants en 2019. (..)  Ainsi, d’ici 2019, le but des Nations Unies, c’est de réduire le taux d’extrême pauvreté de 40%. Ce programme affiche aussi que ledit programme vise à augmenter le pourcentage de dépenses publiques sous la responsabilité des structures territoriales décentralisées et déconcentrées de 5% (2010) à 15% d’ici 2019, de manière à renforcer les capacités des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) à contribuer significativement au développement régional. 523,4 millions USD dont 53,1% sont à mobiliser selon l’estimation de ce programme.

Lantoniaina Razafindramiadana ans L'Express de Madagascar
En 2012, malgré la reprise de l’interdiction d’exportation de ce métal précieux décidée par l’État, de l’or en provenance de Madagascar a été déclaré dans d’autres pays. La valeur de ces exportations était estimée à 18 millions de dollars en 2012, soit l’équivalent d’une quantité de 600 kilos d’or. (..)  Sur vingt huit mille exploitants  recensés actuellement, trois milles sont formels. Les petits exploitants sont ceux qui exploitent à ciel ouvert ou sous terre jusqu’à une profondeur de 20 mètres. Ils utilisent des techniques artisanales et emploient une vingtaine de  salariés au maximum, sans transformation des minéraux sur le lieu de l’extraction.

Dans L'Express de Madagascar
La guerre contre le SIDA est loin d’être gagnée même si le taux de prévalence reste en dessous de 1%. (..) . L’année dernière, selon la statistique du Comité national de lutte contre le SIDA (CNLS),  trois cent quatre vingt un nouveaux cas ont été encore estimés. Selon aussi le rapport de l’ONU/SIDA, l’année dernière, quatre mille huit cent soixante PVVIH [personnes vivant avec le VIH] ont été décédées en 2013 selon les estimations. Ce chiffre semble le plus élevé au sein de l’océan Indien.

No comments:

Post a Comment