Hanitra R. dans Midi Madagasikara
« Pour chaque dollar investi dans la prévention, il y a quatre dollars de gains en termes d’avantages tirés d’une bonne préparation avant la survenue d’un sinistre » (..) C’est, sans doute, à ce titre que des équipements de prévention sont à remettre aux communes les plus concernées. D’une valeur de 370 millions d’ariary, ces équipements comprennent 20 sirènes électriques d’une portée pouvant atteindre 5 km, de 170 sirènes à manivelle, d’affiches pour l’information et la sensibilisation des populations, et de drapeaux suivant les codes couleurs utilisés en cas de catastrophe. (..) Code vert pour avertir les populations de la possible survenue d’un cyclone ; code jaune signifiant l’imminence d’un cyclone et le besoin de se préparer ; code vert quand le cyclone frappe la localité et la nécessité de se barricader et enfin, code bleu quand le sinistre s’éloigne mais que la vigilance reste de mise, notamment pour les pêcheurs en mer.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
Les producteurs en milieu rural approvisionnent en nourriture la population dans le pays surtout citadine. Ils représentent près de 93 % des travailleurs en général. Cependant, 2 % de ces travailleurs ruraux seulement bénéficient d’une sécurité sociale, contre 6 % des travailleurs en général sur le marché du travail.
Y. Lomelle dans La Gazette de la Grande Ile
800.000 euros, c’est la somme qui a été affiliée au projet d’Appui à la Sécurité Judiciaire et Juridique mis en œuvre par le ministère de la Justice et l’ambassade de France. Le but de cette initiative est de restaurer la confiance de la population malgache envers la justice. Pour ce faire, ce projet se divise en 3 parties : l'appui à la lutte contre la corruption au sein de la Justice et administration pénitentiaire, l'amélioration de la direction et du contrôle des juridictions et enfin l'appui à la sécurité juridique par la formation et la diffusion du droit.
Donas Hanitriniony Ralay dans La Vérité
La balance commerciale du pays a représenté -0,7 pour cent du Produit intérieur brut (Pib) au premier trimestre 2015, contre -2,1 pour cent du Pib sur la même période en 2014. Ce léger redressement de 1,4% peut s’expliquer par un bond enregistré des exportations, conjuguées à la décélération des importations. La valeur des exportations durant le premier trimestre de cette année a été évaluée à 380,4 millions de dts contre 304,9 millions de dts durant le premier trimestre 2014. Les quantités de vanille, girofle, nickel, cobalt, cacao et chrome exportées ont enregistré des bonnes performances en général, et ce malgré le repli du prix moyen des minerais au niveau international, relate le bulletin d’information de la Banque centrale de Madagascar. Durant le premier trimestre 2015 par exemple, 82 800 tonnes de chrome ont été exportées contre 22 750 tonnes durant le premier trimestre 2014. Les exportations de cacao ont été de 2 422,7 tonnes durant le premier trimestre 2015 contre 1 490,6 tonnes durant la même période en 2014, soit une hausse de 60%.
D.H.R dans La Vérité
Des audiences publiques se sont tenues dans les Communes de Beravina, Morafenobe, Betsipolitra, Ankavandra, Andramy et dans les Régions Menabe, Melaky et Bongolava.Les principales préoccupations et attentes de la population concernaient la gestion des ressources en eau, les nuisances causées par la poussière, la sécurité routière, l’insécurité, le partage équitable des retombées économiques du projet, la contribution du projet dans les actions de développement du pays, la formation des jeunes et le recrutement…
No comments:
Post a Comment