Dans La Gazette de la Grande Ile
Même si l’exportation d’ilménite tend à fléchir à cause de la chute des cours internationaux des produits miniers, le port d’Ehoala à Fort-Dauphin maintient le cap. S’il a fait plus de 78 500 tonnes de marchandises en containers en 2014, les 80 000 tonnes seront dépassés cette année. En effet, l’exportation de mica augmente. (..) L’autre point-clé pour développer les activités du port est la réhabilitation de 110 km de la RN13 selon Patrick William Ranaivosolo, administrateur d’Ehoala park et des carrières d’Andriambe. Pourquoi aller seulement jusqu’à Ambovombe situé à 110 km de Fort-Dauphin ? Cette zone est riche en produits miniers. Il cite le labradorite, le charbon de terre, le graphite. Plus de 95% des exportations qui passent par le port d’Ehoala sont des produits miniers issus de cette zone. Celle-ci regorge également d’autres richesses dont le sisal, le ricin… SIFOR exporte en moyenne 1 100 tonnes de sisal par an vers l’Allemagne, la Chine. Ce produit entre dans la fabrication de carrosseries des avions, de vedettes, de tôles en fibrociment, etc.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Fort-Dauphin: 250 entreprises créées par an... Et pour les 7 premiers mois de 2015, la création d’entreprises a concerné 230 entités. (..) Jusqu’ici, ce sont surtout les jeunes hommes qui se risquent dans l’entreprenariat. Il y a quand même des jeunes femmes qui n’ont pas froid mais elles sont moins nombreuses que la gent masculine. Le dynamisme de l’entreprenariat à Fort-Dauphin est l’un des impacts induits de l’extraction d’ilménite effectuée Rio Tinto QMM.
Dans Madagascar Tribune
Les divers groupements des exploitants miniers estiment que jusqu’à 40% des saphirs écoulés sur le marché mondial proviennent de la Grande Ile. Sauf que la très grande majorité passe par la filière informelle et à travers les étrangers (Srilankais ou Chinois notamment). Les retombées pour le pays et pour les exploitants nationaux sont très négligeables.
Dans Le Daily
Dans ce sens le contrat de leasing avec Air France pour son Airbus A 340-300. Air Madagascar en 2012 pour rappel a loué cet appareil d’Air France pour 6 années. C’est un contrat Acmi (Leasing avion avec équipage et assurance) avec Air France. Un Airbus A 340-300 sous immatriculation française pour pouvoir desservir l’Europe étant donné qu’Air Madagascar, depuis 2012 est restée sur l’annexe B de la liste noire européenne. Le contrat a été renouvelé en 2013 avec la compagnie Air Atlanta Icelandic pour que l’appareil puisse continuer à desservir l’Europe sous immatriculation Islandaise. Apparemment tout cela, surtout la maintenance et l’équipage, coûte un maximum de dépense pour Air Madagascar. D’après des indiscrétions, même rempli à 100% Air Madagascar perd de l’argent avec la location de cet appareil.
Sandra Miora Hafalianavalona dans L'Express de Madagascar
Environnement – Des sites laissés sans protection. « 364 opérations ont déjà été mises en place, mais seulement 139 sites en ont bénéficié. De plus, nous constatons des failles sur le nombre des opérations. Des sites bénéficient jusqu’ à 50 opérations, alors que dans d’autres sites, on n’en recense que cinq ».
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