Mikama - Oct 6, 2015

Bill dans Madagascar Tribune
Le taux de recouvrement fiscal qui est de l’ordre de 69% est insuffisant déplore-t-il. Il a effectué une descente dans tous les services des impôts de la capitale la semaine dernière et a fait le constat de nombreuses incohérences et d’un laxisme inacceptable. Au sein de la Direction des Grandes Entreprises (DGE) il a relevé par exemple que 10 dossiers seulement sur 76 contrôlés depuis le début de l’année 2015 ont abouti à des notifications définitives, donc à des recouvrements. Dans ce même DGE, il a avoué que sur la quarantaine de dossiers vérifiés, seuls 14 ont fait l’objet de recouvrement ; quant au reste, ils seraient toujours en cours.

Dans La Gazette de la Grande Ile
Les activités, d’après les informations publiées par le Groupe de la banque africaine de développement, portent sur la sélection et l’installation des jeunes entreprises et la mise en place des services financiers et non financiers nécessaires à leur installation et consolidation notamment: information, sensibilisation, appel à manifestation d’intérêt et sélection des jeunes entreprises rurales et des jeunes hommes et femmes entrepreneurs porteurs des projets innovants dans le domaine des métiers agricoles et de l'agro-industrie; contribution à la FIR (Facilité d’Investissement rural) et au Fonds d’appui à l’entrepreneuriat (FAE) mis en place par PROSPERER pour l’octroi des financements à titre de prêts aux entreprises retenues; appui-conseil pour l’élaboration des plans d’entreprises, le renforcement des capacités et l’orientation vers les services financiers; approbation des financements et suivi de la mise en œuvre par les bénéficiaires, environ 500 jeunes entreprises (au moins 40% pour des femmes chefs d’entreprise);

Dans La Gazette de la Grande Ile
Étant un pays insulaire, Madagascar fait partie des 10 pays disposant de zones côtières parmi les plus importantes au monde. De par sa position géographique, il est toutefois exposé à des risques climatiques récurrents qui affectent son économie, ainsi que les conditions de vie de la population. Cela est en lien avec les conséquences des changements climatiques qui se font ressentir notamment depuis ces 20 dernières années : (1) allongement des périodes de sècheresse ; (2) variabilité du régime pluviométrique ; (3) intensification des cyclones ; (4) inondations associées aux perturbations cycloniques. (..) De plus, avec 11,9% d’aires protégées (soit 7 millions d’hectares) par rapport à son territoire national), le pays a une biodiversité mondiale unique à préserver. Enfin, le pays est encore peu électrifié : seulement 20% des ménages bénéficient de l’éclairage électrique... Faisant partie des pays les moins avancés avec un PIB de 440 USD/habitant, en dessous de la moyenne des pays pauvres subsahariens, environ 91% des ménages classés pauvres sur la base de 2 dollars par jour, un indice de pauvreté de 36,1 et des émissions nationales de GES représentant 0,2% des émissions mondiales en 2000, Madagascar est un pays non émetteur. En effet, Madagascar a été un puits net de 13 téqCO2/habitant en 2000, et de 3 tonnes en 2010.

Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
Selon les données, du 28 septembre au 10 octobre, issues du système d’alerte et de prévision des feux de brousse initié par l’administration gouvernementale, responsable du programme spatial des États-Unis (NASA) et Conservation International, les feux de brousse continueront à embraser la Grande île pour les cinq prochains jours. Les points cartographiés, dans ce système d’alerte au feu, où sont partis les feux, n’épargnent aucune région. Mais, ce sont la partie Sud-Est, Ouest et Nord-Ouest du pays qui sont les principales victimes des feux, ravageant une superficie supérieure à 5 Km.

No comments:

Post a Comment