Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Sous la barre de 10% en 2015. Le taux de la population mondiale affectée par l’extrême pauvreté passe pour la première fois en-dessous de ce seuil selon les données publiées par la Banque mondiale le 4 octobre dernier. Pour l’Afrique subsaharienne, ce taux est de 35,2%. Madagascar est très loin de ces différents taux. Il compte encore 56% de population vivant dans l’extrême pauvreté d’après les données de l’Institut national de la statistique (INSTAT). (..) Selon le seuil national de la pauvreté (un revenu d’un peu plus de 535 000 Ar/an), elle a toujours affecté dans les 70% de la population. Actuellement, ce taux est de 75% s’il est de 92% suivant le seuil international (moins de 2 dollars/jour).
Arnaud R. dans Midi Madagasikara
En fait, la mise en place de cette boutique [qui vend des intrants et petits matériels agricoles] est le fruit des appuis fournis par le Projet AROPA (Appui au Renforcement des Organisations Professionnelles et aux services Agricoles). Sous tutelle du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, ce Projet est financé par le FIDA (Fonds International pour le Développement Agricole). Celui-ci couvre 5 régions, à savoir: Anosy, Androy, Ihorombe, Haute-Matsiatra et Amoron’i Mania. Sa raison d’être est d’encourager la réussite des projets professionnels des paysans qui sont également appelés: Exploitants Agricoles Familiaux (EAF). (..) Mais à l’heure actuelle, un producteur arrive à avoir plus de 4T/ha de riz après chaque saison de culture. Le rendement le plus faible est évalué à 3,8T/ha. A noter que ce point de vente est aujourd’hui rendu autonome. Les 3 millions d’Ar de fonds de démarrage subventionnés par le Projet AROPA ont déjà été remboursés grâce à la performance de vente de la boutique.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
« Madagascar est le 5e pays portefeuille de FIDA en termes de volume d’investissement sur les 22 pays membres de la sous-région Afrique de l’Est et Australe. Depuis 1979, on a investi dans quinze projets portant une valeur de 650 millions USD dont près de 250 millions constituent la contribution de FIDA. Actuellement, quatre autres projets sont en cours d’exécution pour un montant total de 120 millions USD. Et les projets à Madagascar sont parmi les plus réussis dans la sous-région » (..) Parmi ces innovations, on peut citer, entre autres, la technique SRI qui a permis à Madagascar de gagner un prix lors d’un concours organisé à l’Expo Universelles de Milan. La technique d’accès au marché via le couplage Opérateurs de marché/opérateurs paysans et la pratique de la culture de contre saison, ont également connu de succès.
Arnaud R. dans Midi Madagasikara
Depuis sa création en 1966 jusqu’à maintenant, la décharge d’Andralanitra, unique pour Tana, contient déjà 2 millions de m3 de déchets. Si elle avait une superficie initiale de 13 ha, à l’heure actuelle, ces milliers de tonnes de déchets s’étalent sur 18ha de terrains, dans un local sécurisé. La hauteur du dépôt peut maintenant atteindre 17m. Et chaque jour, ce site reçoit environ 1 400 m3 de déchets, l’équivalent de plus de 1 000 tonnes, collectés par environ une vingtaine de camions travaillant pour le SAMVA (Service Autonome de Maintenance de la Ville d’Antananarivo). (..) A noter que le SAMVA mobilise entre 25 et 30 camions par jour pour la collecte des ordures issues des 347 bacs à déchets de Tana. Ce, malgré ses faibles moyens. Pour rappel, ce service public est toujours fortement endetté. Et il a besoin de 400 millions d’Ariary par mois comme budget de fonctionnement. Mais jusque-là, la Redevance sur les Ordures Ménagères (ROM), sa principale source de financement ne lui fournit que 90 à 150 millions d’Ar..
Tendry Rakotondranaivo dans L'Express de Madagascar
« Le besoin de Madagascar en bois est estimé à 25 millions de mètres cubes, alors que l’offre est évaluée à 22 millions de mètres cubes », a expliqué Benjamin Razafindrakoto. (..) Selon les statistiques, la forêt ne couvre plus que 13% de la surface de Madagascar.
No comments:
Post a Comment