Dominique R. dans Midi Madagasikara
Près d’un Malgache sur deux (49%) pensent que la plupart ou tous les policiers et gendarmes sont impliqués dans des affaires de corruption. Ces deux Institutions sont celles perçues comme étant les plus corrompues, au même titre que les juges et magistrats (49%), suivies des parlementaires (35%), des agents des impôts (35%) et des hommes d’affaires (32%). (..) Toujours est-il que 70% des Malgaches sont d’accord pour participer à l’éradication de la corruption, en affirmant que cette lutte est l’affaire de tous. Néanmoins, la peur des conséquences ou des représailles lors de la dénonciation des cas de corruption demeure le principal facteur qui ralentit l’avancée des actions menées dans ce sens. (..) Il en ressort qu’en moyenne cinq enquêtés sur six (soit 85%) trouvent que les gouvernants sont corrompus.
Hanitra R. dans Midi Madagasikara
Pour cette prochaine édition de la SSME [Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant], quelque 8627 équipes, fixes ou mobiles, s’apprêtent ainsi à accueillir, la semaine prochaine, les mères et enfants ciblés dans 20 352 « fokontany » des 112 districts à travers les 22 régions de Madagascar. Pour cela, plus de 10 000 agents de santé et jusqu’à 17 254 agents communautaires seront mobilisés. Par la réalisation de toutes ces activités à travers la SSME, l’objectif est de réduire de 2/3 la mortalité des enfants de moins de 5 ans et de ¾ celle maternelle.
Dans Madagascar Matin
En effet, il s’est avéré qu’avec le taux de croissance du volume de trafic, les marchandises conteneurisées devraient arriver à 426 000 EVP en 2020. Le taux de croissance du volume de trafic des marchandises conventionnelles serait de 3% et devrait frôler le million de tonnes en 2020.
Donas Hanitriniony R. dans La Vérité
En effet, une dizaine de produits représentent 56 % des exportations totales de marchandises, et l’essentiel des exportations est actuellement réalisé par quelques grandes entreprises. (..) La part des importations en provenance de l’Asie a augmenté alors que moins de 10 % des importations malgaches proviennent de l’Afrique subsaharienne. En 2014, le délai moyen de dédouanement à Toamasina était de quatre jours ouvrables pour les marchandises à déclarer, auquel il faut ajouter de longs retards pouvant aller de 4 à 72 heures pour que les marchandises puissent sortir du port et prendre la direction de leur destination finale.
No comments:
Post a Comment