Mikama - Oct 5, 2015

Navalona R. dans Midi Madagasikara
En effet, la valeur de nos exportations [vers l'Inde] remonte à plus de 95,29 millions USD au cours de l’année 2014. (..)  Par contre, « une tendance à la baisse des importations de la Grande île en provenance de l’Inde est observée. Au cours de l’année 2014, la valeur des importations se chiffrait à plus de 167 millions USD. Pour la période Avril à Juillet 2015, c’est évalué à plus de 44,8 millions USD »

T.H dans Midi Madagasikara
Les techniques d’élevage ont beaucoup évolué grâce aux formations dispensées par les Conseillers en Gestion aux Exploitations Agricoles Familiales (CGEAF) et les techniciens mis à leur disposition par le Projet AROPA. Les CGEAF interviennent auprès des éleveurs regroupés au sein des organisations paysannes de base (OPB) et les techniciens au niveau régional, sur la technique d’élevage de poisson, la création d’étang respectant les normes et de l’alimentation. (..) « Je possède six étangs de 18 ares. J’ai bénéficié de 400 alevins de Tilapia Nilojica du projet Aropa en juin 2014. Actuellement, je dispose près de 100 000 alevins de tilapia et 100 000 alevins de carpe plus 200 kg de gros poisson».

Vonjy Radasimalala
 « Il ne faut pas toujours attendre l’État. Chacun peut contribuer à la lutte contre la pauvreté », a avancé Haja Andriambahoaka, présidente de l’association SPV Felana. La parole est suivie par les actes pour cette association. « Quand nous avons débuté à aider les personnes défavorisées, en 2009, nous n’avions que 60 000 ariary pour construire une petite école en bois, afin d’éduquer une douzaine d’enfants », poursuit la présidente de l’association SPV Felana. Aujourd’hui, l’association vient en aide à cent quatre vingts enfants, emploie vingt-sept personnes, et appuie financièrement quatre vingt cinq familles. « Si nous voulons vraiment lutter contre la pauvreté, nous devrions nous pencher sur quatre problématiques à savoir l’éducation, l’accessibilité, l’emploi et la santé...

Y. Lomelle dans La Gazette de la Grande Ile
Les enquêtes menées au sein des régions concernées par le projet ont démontré qu’il y a 5 problèmes récurrents dans la société malgache en général. En première place, il y a les conflits liés à la mauvaise gouvernance et l’abus de pouvoir. Ce problème est commun aux 5 régions objets de cette étude bien qu’il se présente sous de différentes formes. C’est effectivement une situation qui résulte de l’insuffisance de connaissances des habitants sur les textes légaux ainsi que l’insuffisance de transparences des dirigeants dans les prises de décisions. Le deuxième conflit est d’ordre foncier. .. La difficulté voire l’inexistence de l’accès aux ressources économiques et sociaux est donc le troisième conflit qu’on observe dans la société malgache en général. Les conflits liés aux problèmes d’insécurité (personne et alimentaire) et les conflits domestiques et de voisinage figurent respectivement en quatrième et cinquième positions.

Fahranarison dans NewsMada
La campagne de l’alphabétisation 2015-2016 a été lancée officiellement samedi dernier, au siège du ministère de l’Education nationale (Men) à Anosy. L’objectif fixé pour cette édition qui entre dans le cadre du projet « Avotra » est ambitieux dans la mesure où il vise à retirer au moins 6.000 femmes et jeunes dans le cercle de l’analphabétisme en l’espace de 18 mois. (..) le représentant résident adjoint du Pnud à Madagascar, Jonas Mfouatie, a  quant à lui relevé que, « A Madagascar, près de 30% de la population âgée de plus de quinze ans ne savent ni lire, ni écrire, ni compter...

Dans Le Daily
Aussi Sapetro et Marex sont désormais autorisés par l’Etat français à forer le sous-sol de cette Ile malgache. (..) Sauf qu’à la différence des années précédentes, l’Etat français cette fois-ci a autorisé deux compagnies pétrolières à forer à l’Ile de Juan de Nova ; l’une des 5 Iles éparses. (..) Du coup, les deux compagnies, en plus de 75 millions de dollars qu’elles ont déjà investis depuis 2007, a promis d’injecter une nouvelle enveloppe de 54 millions de dollars pour les 3 prochaines années.

No comments:

Post a Comment