Offrir des garanties. C’est l’un des outils proposés par la Banque africaine pour le développement (BAD), pour atténuer les risques liés aux investissements privés. (..) Il peut s’agir de garantie en assurance des crédits export, ou encore de garantie en assurance des risques politiques. Cette garantie financière peut être partielle.
Tendry Rakotondranaivo dans L'Express de Madagascar
« Quatre réformes ont permis d’améliorer le climat des affaires à Madagascar, et ont concerné l’obtention de crédit, l’enregistrement de la propriété, la protection des investisseurs minoritaires et le commerce transfrontalier », précise le communiqué de la Banque Mondiale. D’autres critères importants doivent être considérés pour améliorer le climat des affaires. Les investisseurs exigent une croissance économique stable et une bonne gouvernance.
Dans La Gazette de la Grande Ile
Baromètre de la Faim 2015: Semer la graine du changement : une « success story » malgache. Jeanine Fleurys a montré à sa communauté comment mieux se préparer aux aléas climatiques en diversifiant ses sources de revenus et en respectant la biodiversité. (..) Rapidement, elle a adopté le système rizicole amélioré. Sur une autre parcelle, elle a commencé à cultiver légumes et tubercules et a même mis en place sa propre pépinière. (..) Dans un deuxième temps, Jeanine s’est formée aux techniques de et de conservation transformation des aliments et a fabriqué son propre appareil de séchage de fruits. (..) Forte de son expérience, Jeanine a sensibilisé les femmes de sa communauté à ces nouvelles méthodes de travail. Aujourd’hui, tous les habitants de son village ont un jardin potager. Ils n’ont plus besoin de chercher des racines sauvages dans la forêt pour se nourrir. La graine du changement a porté ses fruits.
Imasindia dans Le Daily
« Mazana II est une voiture simple et économique, surtout routière et utilitaire. Elle a un habitacle de 6 places. Cependant, elle est capable de sortir des sentiers battus comme c’est aussi un 4x;4...» (..) Cependant, d’autres sources non-officielles en coulisse nous ont soufflé que Mazana II pourrait être commercialisée à partir de 6.000 euros soit aux alentours de 21,6 millions d’ariary, pour sa version de base. Toutefois, si on se réfère au prix de sa sœur « Lanja » (moteur essence Renault Express, 1.1 L) vendue à 16 millions d’ariary, soit le véhicule neuf le moins cher à Madagascar... Depuis sa réouverture en 2009 par le groupe d’entreprise à but socio-économique « Le Relais Madagascar SARL », « Karenjy » emploie actuellement 65 salariés, dont 1% d’étrangers (spécialement sollicités pour leurs expériences).
No comments:
Post a Comment