Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
En effet, seuls 2,5% des Malagasy empruntent pour monter une affaire. Ce qui signifie que peu de gens ont recours au crédit pour développer une affaire, améliorer leur revenu, créer des emplois et contribuer ainsi à la lutte contre la pauvreté. (..) Si on prend l’exemple de la sécurité alimentaire, plus de 33% des Malagasy empruntent pour acheter de la nourriture. (..) La proportion de la population (14,6%) qui emprunte pour l’achat d’intrants agricoles et l’alimentation animale va également dans ce sens. (..) , Madagascar est pourtant un pays à vocation agricole et la part, même stagnante, de l’agriculture dans le PIB, le prouve. Puis, plus de 70% de la population active sont des ruraux.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Conscients de l’importance de l’éducation, 21% des ménages empruntent pour assurer le paiement des frais de scolarité de leurs enfants. Ce chiffre de l’Institut national de la statistique (INSTAT) concerne les 12 premiers mois. (..) En effet, 36% des ménages empruntent pour financer des soins de santé. (..) Si l’accès au financement s’améliore pourtant, les résultats seront probants. Avec l’emprunt pour les frais de scolarité, près de 20% des ménages voient augmenter le nombre d’enfants scolarisés. 37% ont un meilleur accès aux services de santé, si 17,5% améliorent leur revenu… Pour l’heure, 50% des ménages empruntent auprès d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue.
Arnaud R. dans Midi Madagasikara
En 2014, l’enquête menée par l’UNFPA a révélé que 17 % des filles âgées de 15 à 24 ans ont eu leur premier rapport à moins de 15 ans et 9 % chez leurs pairs de sexe opposé. Et actuellement, 40 % des jeunes filles moins de 15 ans sont déjà sexuellement actives. Par ailleurs, 30 % des jeunes filles sont déjà enceintes à ce même âge, selon le Comité National de Lutte contre le Sida. (..) Car à l’heure actuelle, 3 jeunes filles sur 10 ayant moins de 17 ans meurent pendant l’accouchement. Par ailleurs, un adolescent sur 3 entre déjà dans le mariage précoce avant d’avoir 18 ans.
Bill dans Madagascar Tribune
Au début des années 2000, la collaboration malgacho-suisse s’est généralement focalisée sur l’appui au développement rural, notamment à travers l’ONG INTERCOOPERATION et le projet SAHA. La Suisse a procédé à l’annulation de la dette malgache en 2004, d’un montant de 9,6 millions francs suisse. En 2013, suite au passage du cyclone HARUNA, celle-ci a fait don d’un montant de 1,62 milliards ariary, à travers le Programme Alimentaire Mondial et l’ONG Action Contre la Faim (ACF). En 2014, une contribution financière de 1,1 millions USD a été octroyée, toujours à travers la PAM pour mettre en place des activités de vivre-contre-actifs dans le Sud et Sud-Est de Madagascar.
Riana R. dans NewsMada
Madagascar s’est engagé à consacrer 10% de son budget au secteur agricole, dans le cadre de la réalisation du Programme sectoriel relatif au développement de l’agriculture en Afrique (Psaep), validé en 2014. (..) Selon les chiffres de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), seulement 6,3% du budget de l’Etat sont destinés à l’agriculture, l’élevage et la pêche, bien que ces trois secteurs concernent 75% de la population nationale, 86% de l’ensemble des emplois et 60% des jeunes. D’autres données montrent en outre que l’Etat malgache n’a consacré que moins de 3% du budget public à ces secteurs au cours de la crise, alors qu’auparavant, cette part était de 11%. (..) En effet, la pauvreté est plus dominante chez les ruraux dans cette région. A Madagascar, environ 60% des ruraux sont affectés par l’extrême pauvreté contre près de 30% dans les agglomérations urbaines.
Arh. dans NewsMada
Au cours des deux premiers trimestres de cette année, l’exportation d’huiles essentielles a généré près de 11 millions de dollars de recettes, selon les des statistiques de la direction générale des Douanes. Ces dix dernières années, l’année 2011 a enregistré la plus grande valeur d’exportation avec 42 millions de dollars de recettes pour chuter à 14 millions de dollars en 2012. Cela a repris en 2013 avec 33,9 millions de dollars contre 38,5 millions en 2014.
No comments:
Post a Comment