La rareté du raphia sur le marché local persiste et commence à devenir un sérieux problème pour les artisans malgaches. Ces derniers ne peuvent plus produire régulièrement, étant donné que le raphia constitue une de leurs matières premières. Le marché ne peut satisfaire les demandes des artisans. Le prix ne cesse de croître, allant de 800 Ariary le kilo à 2 000 Ariary en 2012, le kilo de raphia coûte maintenant 4 500 Ariary. Saisons ou exportation massive. Cela est dû à la déforestation dans les régions productrices de raphia comme Mahajanga, Antsiranana, Fianarantsoa ou Antananarivo ; il y a également le changement climatique qui perturbe les saisons et les cultures. Mais la principale cause en est l’exportation massive du raphia. En effet Madagascar approvisionne 75% des produits de raphia brut dans le monde.
Yvan Andriamanga dans Madagascar Tribune
D’après les statistiques révélées lors de cette journée, le diabète touche plus de 920.000 personnes dans l’île ; ce chiffre ne représente que les personnes recensées et dépistées. « Plusieurs millions de malgache sont atteints par cette maladie mais ne savent pas encore qu’ils le sont que lorsque la maladie prend des allures préoccupantes et devient grave »
FR dans Madagascar Matin
Le Service des Affaires Juridiques et du Contentieux (Sajc) de la douane a obtenu le « label probité » du Comité de Sauvegarde de l’Intégrité (Csi) en vertu du contrat de partenariat conclu avec la Douane le 9 juillet 2015. Au terme de longs et laborieux efforts pour se conformer aux normes, le Sajc se voit enfin décerner le fameux « label intégrité ». Auparavant appelé « label probité », au moment de son initiation en 2008, le processus a été mis en veilleuse depuis 2009 à cause de la crise.
FR dans Madagascar Matin
Le conseil d’administration de l’Ida ou association internationale de développement, en sa session du 22 mars 2016 a approuvé le financement du Pagose ou projet d’amélioration de la gouvernance et des opérations dans le secteur de l’électricité pour un montant de 47,1 millions de Dts, soit l’équivalent de 65 millions de dollars. (..) Le projet Pagose comporte 4 composantes...
Navalona R. dans Midi Madagasikara
La Banque mondiale vient d’accorder un prêt d’un montant de 53 millions USD, soit l’équivalent de plus de 166,9 milliards en Ariary pour la mise en œuvre d’un projet CASEF (Croissance Agricole et Sécurisation Foncière). « L’objectif consiste à améliorer la sécurisation foncière et l’accès au marché des ménages agricoles ciblés en milieu rural. Les populations rurales pourront ainsi en tirer profit grâce à la mise en place de nouveaux services complémentaires et par l’injection de nouveaux revenus »
Dans Le Daily
Comment Madagascar a créé son phénomène Dahalo... « la possession du bœuf, un animal sacré, est la suprême ambition de tout individu Bara qui, ayant le sentiment de sa dignité, considère comme légitime tout moyen de s’en procurer. Imbus de cette idée, les audacieux et les impatients ne résistent guère à la tentation de razzier armes en main et au péril de leur vie » (..) Sous la forte pression de la loi de l’offre et de la demande sur le marché local, et surtout internationale, du commerce de la viande, les razzias à travers les campagnes de Madagascar sont devenues de véritables expéditions militaires très proches de la guérilla.
R.Edmond. dans Midi Madagasikara
La réussite du groupe SOCOTA est exemplaire dans le paysage industriel malgache. Malgré une ambiance économique particulièrement morose provoquée par des années de crise, la branche textile et habillement du groupe a enregistré ces dernières années une croissance de 15%. Ce qui a permis au groupe SOCOTA de continuer à embaucher, pour pas moins de 1 000 emplois par an. Du coup, d’un peu plus de 7 000 actuellement, l’effectif du groupe SOCOTA franchira le cap des 10 000 emplois d’ici trois ans. Cette réussite de SOCOTA trouve avant tout son origine dans la compétence particulière de son Président Salim Ismail,
No comments:
Post a Comment